Ignorer et passer au contenu

Les maisons Obrist, Henri-Badoux et Bolle vous souhaitent la bienvenue dans la famille !

News

Le Tempranillo

grappe de raisin tempranillo

Le Tempranillo qui est certainement le cépage espagnol de qualité le plus en vue, joue un rôle dans la plupart des grands vins de la péninsule Ibérique

On trouve déjà mention de ce cépage de prédilection, originaire du nord de l’Espagne, dans des écrits du XIIIème siècle sous le nom de « las tempraniellas ».

Selon des recherches, il est issu d’un croisement spontané entre l’Albillo Mayor (cépage blanc) et le Benedicto (cépage rouge). Cépage de 2ème époque (à savoir qu’il mûrit 2 semaines après le chasselas en Suisse) le Tempranillo est considéré en Espagne comme précoce, d’où son nom qui lui vient de l’expression espagnole « temprano » qui signifie « tôt ». En effet, il arrive à maturité en moyenne 2 semaines avant les autres cépages méridionaux tel que par exemple la « Garnacha ».

Le Tempranillo est très fructifère et produit de grandes grappes lâches. Avec des baies à peau épaisse, il donne des vins riches en alcool, peu colorés, fruités à dominance de notes de fruits rouges avec des tanins souples et très fins.

Vinifié en cuve inox ou de béton, il donne des vins simples et fruités qui portent l’appellation « Joven ». Mais il permet aussi, après élevage en barrique de produire des vins concentrés, structurés, avec un potentiel de garde qui séduisent par leur complexité aromatique.

Le Tempranillo est connu sous différents noms, selon les régions. Entre autres, il est appelé Aragones,Tinto del paisoutinto fino en Ribera del Duero ; Tinto Roriz dans le Douro au Portugal ; Tinto de la Rioja, Ull de Llebre ou Ojo de Liebre en Catalogne ; Cencibel dans La Mancha.

Il se plaît surtout dans des côteaux argilo-sablonneux ou argilo-calcaire. Bien qu’il soit aussi cultivé au Portugal ou dans de nombreux vignobles à travers le monde, l’Espagne reste, sans aucun doute, son royaume. Grâce à sa maturation précoce en lien à son cycle végétatif relativement court, le Tempranillo est parfaitement adapté aux vignobles d’altitude. Particulièrement dans la Rioja et au Ribera del Duero où il produit des vins remarquables, d’une extrême finesse en assemblage avec d’autres cépages locaux tels que le Garnacha (Grenache en France), Mazuelo ou Graciano ou avec des cépages internationaux tel que le Cabernet Sauvignon. Sans assemblage, il peut aussi donner de grands vins comme le prouve le « Pingus », le vin culte de Ribera del Duero.

La sélection

Tempranillo