Ignorer et passer au contenu

Les maisons Obrist, Henri-Badoux et Bolle vous souhaitent la bienvenue dans la famille !

News

Les 5 astuces pour choisir un vin rosé

plusieurs verres différents de vins rosés

Définissez votre style de vins rosés préférés

Êtes-vous plutôt rosé sec, minéral et léger ou plutôt rosé généreux, rond et fruité ?

Au niveau de la structure, souhaitez-vous un rosé sec, léger et avec une bonne acidité, ou préférez-vous un rosé plus corpulent et plus doux ? Côté arômes, aimez-vous les notes salines ou d’agrumes, ou préférez-vous des touches de fruits rouges comme la fraise et la framboise ? En connaissant vos préférences, vous pourrez vous orienter vers les rosés qui correspondent le mieux à votre palais !

Choisissez entre la méthode de pressée ou de saignée

Il existe deux méthodes principales pour produire du vin rosé : la pressée et la saignée.

Les rosés de presse sont issus de la pressée directe des grappes de raisins noirs, où le jus ne reste pas en contact avec les peaux. Cela qui donne des rosés de couleur pâle, légers et délicats, comme c’est le cas pour la cuvée ”Coup de l’Étrier” Rosé. Les rosés de saignée, quant à eux, sont élaborés en laissant le jus clair davantage au contact des peaux, ce qui extrait plus de couleur, de tannins et d'arômes. Un exemple ? Testez donc “N°1 Cuvée E. Obrist” Rosé. Comment différencier ces deux méthodes ? Plus un vin est foncé, plus il y aura eu de contact entre le jus et les peaux. Un vin rosé coloré sera donc élaboré selon la méthode de saignée.

Portez votre attention sur les cépages utilisés

Les rosés sont souvent issus de l’assemblage de plusieurs cépages. Les plus couramment utilisés sont le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Mourvèdre.

Il arrive que certains rosés soient produits à partir d’un unique cépage (on le qualifie de monocépage) : il est alors encore plus facile de prévoir le profil du vin à partir des descriptions précédentes de chaque cépage.Le Grenache apporte aux rosés un côté généreux, gourmand, et de la corpulence, ainsi que des arômes de fraises et de garrigues. Le Cinsault donne des arômes frais, floraux et fruités comme le pamplemousse, le tilleul, la groseille et la grenade. La Syrah quant à elle apporte de la couleur, de la structure, de l’acidité et des notes d’épices (poivre noir) et de violette.
Enfin, à l’image de la Syrah, le mourvedre apporte couleur, structure et acidité, ainsi que des notes de fruits noirs et une touche végétale.

En conclusion, tout dépend de la proportion de chacun de ces cépages dans l’assemblage final. Vous pourrez parfois trouver ces informations sur les contre-étiquettes. Chez Obrist, nous vous détaillons sur chaque page des produits les cépages présents.
Il arrive que certains rosés soient produits à partir d’un unique cépage (on le qualifie de monocépage) : il est alors encore plus facile de prévoir le profil du vin à partir des descriptions précédentes de chaque cépage à partir des descriptions précédentes de chaque cépage.

Les 5 astuces pour choisir un vin rosé

La sélection