Ignorer et passer au contenu

Les maisons Obrist, Henri-Badoux et Bolle vous souhaitent la bienvenue dans la famille !

News

Le Tessin : Un clin d’œil du sud des Alpes

vignoble tessinois au coeur des Alpes

Bel paese! Il est évident que chaque région de Suisse a son individualité, mais aucune n’est aussi marquée qu’au Tessin.

Une région linguistique à elle seule, un vignoble en soi, le seul vignoble suisse au sud des Alpes, c’est une forteresse du Merlot dans un climat méditerranéen. Avec ses 1 092 ha de vignes qui décorent le paysage, il est le 4ème plus grand canton viticole de Suisse.

Au sud des Alpes suisses ce ne sont pas moins de 878 ha qui sont couverts par le cépage Merlot originaire de Bordeaux

Les Tessinoises et Tessinois ont un lien étroit avec la vigne. Probablement parce que 90% des vignes ont moins d’un hectare et sont travaillées par 3 600 vigneronnes et vignerons travaillant à temps perdu. Peut-être aussi parce l’habitude de boire de vin en mangeant est ancrée dans leur culture. Ainsi par le passé les sols étaient utilisés deux fois grâce à la culture en pergola : en hauteur on faisait mûrir le raisin alors qu’au sol on cultivait des céréales ou laissait paître les moutons.

Sopra e sotto

Le Tessin se compose du Sopraceneri et Sottoceneri. Sopra au nord et Sotto au sud du Mont Ceneri. Ce n’est pas qu’une simple répartition autour de cette montagne. Dans la plaine de Magadino, au nord de la limite Sopra- et Sottoceneri se trouve une fissure faisant frontière entre les plaques tectoniques de l’Europe et de l’Afrique. Pas étonnant donc que les sols et climats soient différents mais aussi que les structures des vignes varient.Alors qu’au Sopraceneri on trouve principalement des petites parcelles en terrasses sur des sols acides, au sud, des parcelles plus étendues sur sols de gneiss sont très courantes. Privilégié, le Tessin bénéficie de plus de 2 200 heures d’ensoleillement par année et bénéficie d’un climat méditerranéen.Cependant celui qui croit qu’au sud il fait beau tous les jours doit se détromper. De fortes précipitations, en particulier en été, défient les vigneronnes et vignerons tessinois et rendent la pratique de la culture biologique compliquée.

La forteresse du Merlot

La palette des cépages tessinois est vite lue, car monochrome. Merlot, Merlot et Merlot. Même le vin blanc est produit à partir de ce cépage. Même si le Merlot est largement implanté au Tessin, il n’y a été introduit qu’au début du 20e siècle, suite à la crise du phylloxera, les vigneronnes et vignerons tessinois en ont d’ailleurs fait une spécialité. Le Merlot : pur produits des vins de grande classe. Aujourd’hui les vigneronnes et vignerons tessinois prennent de plus en plus plaisir à cultiver des cépages blancs comme le Chardonnay. Un cépage autochtone s’est timidement maintenu au Sopraceneri : La Bondola. Quelques producteurs en font un vin de caractère qui exprime des notes épicées et de griottes. Cependant la Bondola est souvent assemblée avec du Merlot ou d’autres cépages pour produire le « Nostrano ». Les parcelles de cépages américains résistant au phylloxera et aux maladies cryptogamiques sont encore assez largement répandues. Certains producteurs en font un vin effervescent aux arômes de fruits des bois intenses, mais la plupart distillent ces raisins en grappa

La sélection

Vins de la région