Ignorer et passer au contenu

Les maisons Obrist, Henri-Badoux et Bolle vous souhaitent la bienvenue dans la famille !

News

Tarte de Noël au chocolat & à la fève tonka

vin rouge noir d'obrist avec tarte au chocolat

Préparation 25 minutes - Cuisson 25 minutes
Pour 4 personnes


Ingrédients

Pâte sablée à la noisette

125 g de beurre pommade

120 g de sucre glace

1 oeuf

220 g de farine T55

60 g de poudre de noisettes

1 pincée de fleur de sel

Croustillant aux gavottes

25 g de chocolat au lait

60 g de praliné noisettes

50 g de crêpes dentelle écrasées

Ganache au chocolat noir tonka

330 g de chocolat noir

170 ml de crème fraîche entière liquide 30% MG

1⁄4 de fève tonka


Préparation

Pâte sablée à la noisette

1. Placer le beurre bien mou dans un récipient et ajouter le sucre glace tamisé. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter la poudre de noisettes, la farine et mélanger. Ajouter l’œuf, la pincée de fleur de sel et mélanger à nouveau. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au frais.

2. Après repos, abaisser la pâte dans le moule à tarte. Réaliser des étoiles de différentes tailles avec le restant de pâte.

3. Déposer le fond de tarte et les étoiles dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à obtenir une belle coloration (environ 15 minutes). Réserver à température ambiante après cuisson. Quand les étoiles ont totalement refroidi, parsemer de sucre glace.

Croustillant aux gavottes

1. Faire fondre 25 g de chocolat au lait et 60 g de praliné aux noisettes au bain-marie. Bien mélanger, puis verser sur les crêpes dentelle grossièrement émiettées. Mélanger le tout et étaler avec un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Laisser refroidir puis découper à la taille du fond de tarte.

Ganache au chocolat noir tonka

1. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier.

2. Faire bouillir la crème dans une casserole, râper la fève tonka, bien mélanger et la verser dans le saladier sur le chocolat noir. Attendre 20 à 30 secondes puis fouetter en faisant des mouvements circulaires jusqu’à obtenir une consistance lisse. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

3. Après le temps de repos, déposer la ganache sur le fond de tarte et réserver la tarte au frais jusqu’à ce que la ganache soit prise.

Pour la décoration

Décorer la tarte en déposant quelques étoiles et quelques éclats de nougatine (facultatif).

« Noir d’Obrist » vin doux naturel

Le « Noir d’Obrist » est le vin rouge doux naturel de la maison, c’est-à-dire que nos œnologues ont muté le vin en fermentation, en y ajoutant de l’eau-de-vie de vin. Elevé deux ans en barriques, c’est un cru harmonieux aux tanins ronds, qui s’accordera parfaitement avec vos desserts au chocolat noir.

Tarte de Noël au chocolat & à la fève tonka