A propos
La maison Obrist
Dans le monde du vin, la signature Obrist est un label de qualité depuis plus de 165 ans.
La maison Obrist à Vevey, fondée en 1854, est propriétaire de vignobles de grand renom, tels que la Cure d’Attalens et le Clos du Rocher, et elle élabore la plupart de ses crus dans ses propres caves de Vevey. A côté de ses propres vignes et domaines, Obrist joue le rôle de découvreur de grands vins issus du monde entier et commercialise ses crus auprès de la gastronomie, des revendeurs spécialisés et de la clientèle particulière.

« Le vin ne parle pas, il évoque une histoire. »
Emmanuel & Emile Obrist
Le 7 février 1854, Emmanuel Obrist fonde le négoce de vins Obrist & Cie au centre de Vevey. Bien qu’il ait appris le métier de meunier, son coeur bat pour le fruit de la vigne. Sa passion et son savoir-faire contribuent grandement au développement de l’entreprise, qui devient rapidement une entité de taille.
Dès la reprise du flambeau par son fils Emile, les progrès sont spectaculaires. En 1909, fort de ses visions créatrices, il fait ériger une cave au Clos du Levant, à l’ouest de Vevey, qui sert de nouvelle référence dans le secteur vitivinicole. Obrist devient ainsi un acteur incontournable du négoce de vin en Suisse romande.

Les domaines viticoles
Très tôt, Emile Obrist reconnaît l’importance de pouvoir disposer de ses propres vignobles afin de garantir la production de vins de qualité. Il acquiert ainsi par étapes des domaines réputés tels que la Cure d’Attalens (1896), le Clos du Rocher (1918) et le vignoble du Château de Chardonne (1933). Pour la culture de ses vignes, Obrist travaille depuis toujours en étroite collaboration avec d'émérites vignerons-tâcherons,
régulièrement primés lors des Fêtes des Vignerons de Vevey pour la qualité de leur travail. Aujourd’hui, en tant que membre de l’association Clos, Domaines et Châteaux, la maison Obrist perpétue l’attachement de ses fondateurs au terroir et au patrimoine historique des domaines viticoles dont sont issus certains de ses crus.

Emmanuel Obrist et Maurice Gay
Alliances et expansions
Depuis les années 1960, la maison Obrist collabore étroitement avec la cave Maurice Gay à Chamoson, ce qui lui a permis d’élargir son assortiment en y incluant plusieurs gammes de vins valaisans.
En 1969, elle lance sur le marché son "Pot des Braves", le premier de la gamme des "Pots Obrist", qui deviendra par la suite l'une des lignes de produits emblématiques de la société.
Au début des années 1970, Obrist construit un centre de stockage et de distribution à Waltenschwil dans le canton d’Argovie afin de desservir sa clientèle de Suisse alémanique de manière efficiente et rapide. En 2015, Obrist reprend les activités de la maison J. & P. Testuz à Treytorrens, ce qui lui permet de proposer dans son assortiment les marques de prestige que sont le Dézaley «L’Arbalète», le St-Saphorin «Roche Ronde» ou encore le «Coup de l'Étrier».

Les vignerons de la maison Obrist couronnés et récompensés lors de la fête des vignerons 2019
Obrist aujourd’hui
Obrist est aujourd’hui l’un des plus importants producteurs et négociants en vins de Suisse. La société exploite 83 hectares de vignobles qui s’étendent de La Côte au Chablais, en passant par les terrasses de Lavaux.
Les vins vaudois sont élaborés dans ses propres caves de Vevey. En outre, elle importe et commercialise de nombreux crus issus des régions de production les plus réputées au monde.
La société exploite 83 hectares de vignobles
La maison, qui se caractérise par toute une palette de métiers et un grand savoir-faire de la vigne jusqu’au verre, emploie une soixantaine de collaborateurs, tous animés par le même désir de perfection et d’authenticité. Découvrez plus en détail ses engagements et son savoir-faire !