Qu’il soit traditionnel ou bistronomique, votre repas de Pâques reste un moment familial unique et joyeux. Nul doute que vos talents de chef sauront sublimer vos plats à base d’œufs ou d’asperges, une viande d’agneau ou encore un dessert au chocolat. Et pour ce qui est des vins, laissez-vous porter par notre sélection qui vous garantira des accords mets & vins réussis, de l’entrée au dessert !
Entrées
Avec des œufs, un Chasselas
Que seraient les fêtes de Pâques sans œufs? Et pas seulement ceux en chocolat ! Simples et délicieux, les œufs feront la part belle à vos entrées. Œufs cocotte, œufs à la coque ou œufs mimosa, version classique ou revisités au crabe ou au chèvre frais, s’accompagneront parfaitement d’un verre de Chasselas. La fraîcheur et la minéralité du Chasselas souligneront les arômes de votre entrée et donneront une nouvelle dimension à tous vos plats à base d’œufs.
Si vous avez choisi de servir des asperges, qu’elles soient accompagnées d’une sauce hollandaise et de jambon cru ou servies en velouté, misez sur un vin blanc aromatique tel qu’un Johannisberg. Avec ses arômes d’agrumes et d’amande fraîche, il fera un merveilleux accord avec ce légume printanier. Vous pouvez également opter pour une Petite Arvine, cépage emblématique du Valais par excellence, qui dévoile des parfums ensoleillés avec une note saline en finale.
Avec de l’agneau, un vin rouge élégant aux tanins soyeux
La tradition de Pâques reste toujours l’agneau ! Habituellement servi avec des haricots ou des pommes de terre, l’agneau est une viande tendre et très savoureuse. Elle s’accorde très bien avec un Merlot pur ou en assemblage ou un Pinot noir de Bourgogne aux tanins élégants. Pour un gigot d’agneau cuit lentement au four, optez pour un Fixin au bouquet de petits fruits noirs et rouges et au corps rond et généreux. Pour un carré d’agneau, choisissez un vin un peu plus épicé tel que le Merlot du Château de Vinzel aux notes poivrées et au boisé harmonieux.
Avec un poisson, un vin blanc sec ou un rosé de caractère
Si vous préférez cuisiner un poisson, par exemple un bar ou une dorade au four, choisissez un vin blanc sec et fruité comme la « Tour Blanche ». Cet assemblage, qui marie Pinot gris, Pinot noir et Pinot blanc, révèle des notes de fleurs blanches, de chèvrefeuille et de confiture d’orange vanillée. Pour un accord un peu plus insolite, vous pouvez vous diriger vers un rosé, tel le "N° 1 - Cuvée E. Obrist". Ce rosé de gastronomie accompagnera parfaitement une truite ou un omble chevalier avec sa sauce au beurre blanc ou au citron.
Comme pour les œufs… pas de fêtes de Pâques sans chocolat ! En accompagnement, nous vous recommandons un vin rouge doux naturel (vin muté obtenu par l’ajout d’eau-de-vie lors de la fermentation). Notre « Noir d’Obrist », élevé deux ans en barriques et doté de tanins ronds, escortera parfaitement du chocolat noir ainsi que tous les desserts à base de chocolat.
Si vous avez décidé de varier les plaisirs avec un agneau de Pâques, rien de tel qu’un vin moelleux comme le « Pampre d’Or » de Maurice Gay : un assemblage riche, fruité et parsemé d’arômes de miel d’acacia. Un excellent vin de dessert ! Enfin, pour accompagner une colombe de Pâques, cette brioche sucrée tout droit venue d’Italie, le meilleur accord reste le Moscato d’Asti! Un vin pétillant doux et aromatique, faiblement alcoolisé (5% vol.), reconnu pour ses arômes fruités rappelant souvent la pêche de vigne et la clémentine.