Le monde du vigneron
Les approches de la viticulture
Il existe quatre approches différentes utilisées par les vignerons dans la gestion de leurs vignobles. Leurs principes et leurs effets sur l’environnement diffèrent de façon plus ou moins significative.
La viticulture conventionnelle
Les vignerons en viticulture conventionnelle utilisent des traitements chimiques pour protéger leurs vignobles des champignons, des mauvaises herbes et des insectes. Fongicides, herbicides et insecticides sont respectivement les produits de synthèse utilisés, regroupés sous le nom commun de pesticides.
L'objectif est de minimiser la présence des nuisibles en pulvérisant des traitements préventifs sur les vignes. Les applications sont faites de façon régulière en fonction d’un calendrier fixe. La viticulture conventionnelle permet de garantir des récoltes constantes. Néanmoins, les organismes vivants favorables à la vigne sont souvent éliminés également, l’environnement est aseptisé et la vie dans le vignoble réduite.
La viticulture raisonnée
La viticulture raisonnée consiste à utiliser de façon modérée les traitements chimiques. Les vignerons s’appuient sur les prévisions météorologiques et la collecte de données dans le vignoble pour définir les dates d’applications nécessaires et ainsi réduire l’utilisation des traitements de synthèse au strict minimum.
Cette approche engendre une diminution significative des coûts en viticulture, ainsi que des avantages certains pour la planète et la santé des viticulteurs et des consommateurs. Largement répandue, cette approche n’est toutefois pas réglementée et diffère donc selon les domaines.
La viticulture biologique
La viticulture biologique est strictement contrôlée. La réglementation diffère selon les pays mais, dans la majorité des cas, l’utilisation des traitements chimiques est interdite au profit d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement.
Les vignerons se soumettent aux contrôles d’organismes certificateurs agréés par les autorités locales. Vous retrouverez ainsi Bio Suisse en Suisse ou Ecocert en Europe par exemple.
La viticulture biodynamique
Au-delà d’une approche, la viticulture biodynamique est un courant de pensées. Basée sur les idées de Rudolf Steiner, un intellectuel autrichien du 20e siècle, elle consiste à tenir compte des interactions entre tous les éléments de l’univers et des cycles qui le rythment. Un calendrier a notamment été défini par Maria Stun en fonction de ces cycles, guidant les vignerons dans leurs actions.
La viticulture biodynamique reprend certains principes de la viticulture biologique, notamment l’interdiction des produits chimiques, et y intègre d’autres pratiques : des « préparations » (composts, tisanes à base de plantes) sont pulvérisées dans le vignoble selon des procédures précises visant à « activer » le végétal.
Notre domaine en biodynamie
Cultivé selon les principes de la biodynamie, le Clos des Rennauds est un vignoble de 6’200 m2 au cœur du Chablais dans le canton de Vaud.
Notre vigneron-tâcheron Martin Suardet dirige les travaux du vignoble en se basant sur le calendrier des cycles lunaires et solaires. Les sols sont uniquement travaillés de façon mécanique et l'utilisation de produits chimiques est proscrite. Les préparations biodynamiques sont utilisées pour stimuler la vie des sols et donner de l’énergie aux plantes.
Les premières mentions de ce vignoble remontent à 1921, la parcelle était alors plantée en Chasselas. Depuis les années 2000, elle est complantée de trois autres cépages : Chenin Blanc, Arvine et Riesling. Ces trois cépages blancs sont réputés pour leur potentiel qualitatif exceptionnel. Ils permettent l’élaboration de trois cuvées expressives et aromatiques. Un trio suisse unique et varié, que vous pouvez retrouver dans un coffret !
Vous souhaitez en savoir plus sur la biodynamie ? Découvrez notre article dédié au Clos des Rennauds.