Les Producteurs
Azienda Uccelliera
"Le fait de devenir viticulteur a marqué un tournant décisif dans ma vie. Même si je suis né dans une famille d'agriculteurs, mon chemin n'était été nullement tracé dans ce secteur jusqu'à ce jour de 1986 où j'ai acquis l'Azienda Uccelliera.
Je n’avais alors que peu de connaissances de la viticulture au sens traditionnel du terme et, de plus, on ne parlait guère de Brunello à l’époque. Beaucoup de choses ont changé depuis. C'est donc à cette période-là que j’ai découvert le vrai sens de ma vie : la passion que je portais à ma terre, et que je cultivais avec respect, allait me permettre de récolter les fruits de mon labeur. En fait, lorsque j'ai commencé à travailler mes terres, j'ai réalisé que je cherchais probablement un moyen d'avoir sur ce site une relation qui allait bien au-delà d'un simple résultat commercial." Andrea Cortonesi
Le domaine
A la fin de l’année 1986, en acquérant une petite maison entourée de terres, Andrea Cortonesi perpétuait la tradition familiale, tant au niveau agricole qu’en lien avec le lieu de Castelnuovo dell’Abate. Son esprit d'entreprise et son talent inné à cultiver la vigne et les olives ont été les éléments fondamentaux qui lui ont permis de surmonter les difficultés des débuts. Il a en effet été nécessaire d’effectuer des travaux de restructuration pour que la propriété devienne un lieu dévoué à la viticulture.
Le nom d'origine du domaine «Uccelliera» a été conservé et les oliviers plus que bicentenaires, qui entourent le bâtiment, ont été préservés. Au fil des ans, l’essor que prit l'entreprise familiale permit une nouvelle conversion et expansion des bâtiments, toujours dans le respect de l’environnement, afin de répondre aux exigences qualitatives croissantes de la viticulture. Une nouvelle cave fut ainsi érigée sous les bâtisses existantes du domaine.
La viticulture
Les vignobles de l'Azienda Uccelliera, totalisant 6 hectares, sont complantés de ceps soigneusement sélectionnés avec une densité de plantation élevée. Une orientation des rangs optimale, un travail manuel constant et soigné à la vigne pour assurer le maintien de l'équilibre végétatif ainsi que l’éclaircissage des grappes permettent à Andrea Cortonesi de récolter des raisins parfaitement mûrs, sains et parfumés. Il est persuadé que ce sont les éléments fondamentaux pour l’obtention d'un vin équilibré et d’une belle structure, qui puisse être apprécié dans sa jeunesse ou destiné à un long potentiel de garde.
La cave
Une nouvelle infrastructure a été ajoutée à la cave d'origine, dont les dimensions actuelles permettent une élaboration optimale des vins répondant aux exigences qualitatives d’aujourd’hui. L'extension de la cave a été réalisée en tenant compte de la valorisation du domaine, tout en respectant l'environnement et la tradition.
Dans les anciennes et nouvelles caves creusées dans le sol, les raisins sont fermentés, les vins jeunes sont élevés en vases de bois puis en bouteilles, à une température naturelle et constante pendant toute la phase d’élaboration.
Une partie des vignobles sont prédestinés à la production de Brunello di Montalcino, une autre partie à celle du Rosso. Aux vendanges, un tri qualitatif permet encore de définir précisément les raisins qui seront destinés au Brunello et ceux qui le seront pour le Rosso.