Autour du vin
Bordeaux primeurs :
un millésime 2020 à fort potentiel !
Que ce soit à Bordeaux pour ceux qui le peuvent, dans les quelques grandes villes du monde où l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise des dégustations en cette fin avril ou encore dans leurs propres locaux - comme c’est le cas pour notre équipe qui a reçu de nombreux échantillons en provenance des Châteaux -, les dégustations battent leur plein !
Et qui dit dégustations, dit aussi campagne de primeurs, qui devrait démarrer ces prochains jours ! Nous avons hâte de vous présenter notre sélection de Bordeaux en primeur.
Avant que les offres ne commencent, parlons déjà du millésime 2020 qui s’inscrit dans la lignée des très belles années, bien qu’il n’ait pas été le plus simple à produire.
Dans le contexte déjà complexe de la crise sanitaire qui a obligé la communauté viticole à s’organiser au mieux afin de pouvoir assurer le travail à la vigne tout au long de l’année viticole, le millésime 2020 a également dû faire face à des conditions météorologiques assez chaotiques.
La vigne a connu un printemps assez doux et pluvieux avec une floraison précoce, puis un été chaud et très sec, avec plus de 50 jours sans pluie ! Heureusement, les mois d’août et de septembre enregistrèrent juste assez de précipitations pour que la maturité se passe dans de bonnes conditions. Cela n’a pas empêché que la récolte 2020 compte parmi les trois plus petites récoltes de la dernière décennie, ce qui laisse présager une baisse des volumes disponibles sur le marché.
Néanmoins, la récole fut très qualitative, et 2020 est un beau millésime de plus à Bordeaux, qui devrait captiver tous les passionnés de grands vins. Dans l’ensemble, les vins rouges sont structurés et concentrés, tout en étant dotés d’un éclat aromatique sensationnel et de beaucoup de finesse et de fraîcheur. Du côté des blancs, les vins secs se révèlent équilibrés et savoureux, alors que les liquoreux, malgré la petite production, sont éclatants de précision et de fraîcheur.
L’avis des critiques
Jean-Marc Quarin
Grand critique des vins de Bordeaux, Jean-Marc Quarin qualifie le millésime 2020 de très hétérogène, bien qu’il réserve de bonnes surprises. « Dans ce contexte de réchauffement climatique, le millésime est mieux servi par les terroirs argileux. » (Ceux-ci sont en effet plus aptes à garder l’eau en réserve et, par conséquent, moins impactés par la canicule). Au vu des premiers résultats publiés, Jean-Marc Quarin annonce que le millésime est très réussi sur les appellations Saint-Estèphe et Margaux.
www.quarin.com
James Suckling
Comme l’année passée, le critique américain James Suckling déguste des échantillons de barriques depuis son bar à vin à Hong Kong. A ce jour, ce sont plus de 600 échantillons qui ont été notés et il confirme que 2020 est encore une belle année pour Bordeaux !
« Le millésime 2020 marque une trilogie rare d'excellents millésimes qui ont produit des vins au même niveau de qualité ou très proches à tous les niveaux. Avant de commencer mes dégustations, j’avais entendu que le millésime était hétérogène, mais 90% des vins que j'ai examinés présentent un niveau de qualité exceptionnel, des premiers crus aux petits châteaux, même à partir d'appellations simples comme Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. En général, les rouges montrent beaucoup de fruit, mais pas trop, et les tanins sont mûrs et fins, donnant une excellente longueur aux vins. »
Selon lui, c’est un millésime où le Merlot est triomphant, notamment sur les appellations Pomerol, St-Emilion et Margaux, dont la qualité des vins est superbe.
www.jamessuckling.com
Yves Beck
Critique suisse de vins, Yves Beck est l’un des rares dégustateurs qui ait pu se rendre à Bordeaux pour déguster le millésime directement aux propriétés. Retrouvez son conte-rendu complet sur le millésime 2020 en cliquant ici !
www.yvesbeck.wine
En résumé
2020, c’est :
- un contexte particulier, tant au niveau de la crise sanitaire que de la météo !
- un millésime surprenant, qui s’inscrit dans les grandes années
- une année à faibles rendements (donc moins de disponibilités), mais avec davantage de concentration.
Les coups de cœur de Léonard Pfister, œnologue de la maison Obrist :
Pomerol AC
❤ Château Beauregard
Margaux AC
❤ Château Siran
❤ Château Labégorce
Saint-Estèphe AC
❤ Château Phélan Ségur
Saint-Julien AC
❤ Château Léoville Barton
Haut-Médoc AC
❤ Château La Tour carnet
Pessac-Léognan AC
❤ Domaine de Chevalier
Les offres en primeur des Bordeaux 2020 débuteront début mai, alors tenez-vous prêts !
Pour être au courant des vins disponibles dès leur sortie, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale Bordeaux Primeurs en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur l’achat en primeur, cliquez ici.