Autour du vin
Bordeaux primeurs :
un millésime 2021 plein de défis !
9 mai 2022 - Les dégustations des primeurs se sont déroulées dans la semaine du 25 au 28 avril. Cette année, l’importance de la dégustation était primordiale, tant la qualité du millésime 2021 est hétérogène.
Climatiquement parlant, ce millésime a dû faire face à des conditions météorologiques assez chaotiques. Le travail à la vigne n’a pas été de tout repos pour ce millésime qui sort d’une trilogie de grandes années.
Après un épisode de gel très localisé début avril, un printemps pluvieux et un été plus que maussade, la vigne a beaucoup souffert, obligeant les vignerons à redoubler d’efforts pour maîtriser leur culture. Toutefois, le mois de septembre, sec, ensoleillé et sans fortes chaleurs, a permis d’obtenir de belles maturités. Après de nombreux tris, les raisins rentrés dans les caves se sont révélés de très belle qualité, malgré des volumes nettement à la baisse.
Sur la rive gauche, de nombreux producteurs ont adapté leurs assemblages en augmentant la proportion de Cabernet Sauvignon ou parfois de Cabernet Franc par rapport aux années précédentes, le Merlot ayant beaucoup souffert de la météo. Les résultats sont très irréguliers selon les propriétés.
La qualité des vins de la rive droite (Saint-Emilion et Pomerol) semble plus homogène. Les Merlots récoltés au bon moment donnent des vins croquants et déjà d’une grande finesse.
Pour ce qui est des blancs secs, de très grands vins ont été produits, là aussi avec une nette baisse des volumes due principalement au gel et au mildiou. Certains vins devraient même réserver de belles surprises !
En général, le millésime se résume par de faibles quantités avec des vins équilibrés car moins chargés en alcool, moins de concentration tannique, mais avec beaucoup de fruit, du croquant et de la fraîcheur.
Le plaisir sera au rendez-vous !
Et qui dit dégustations, dit aussi campagne de primeurs, qui devrait démarrer ces prochains jours ! Nous avons hâte de vous présenter notre sélection de Bordeaux en primeur.
En résumé, le millésime 2021, c’est :
• un contexte particulier, tant au niveau des conditions météorologiques que de la vinification !
• un millésime confidentiel et surprenant, qui s’inscrit dans les années difficiles
• une année à très faibles rendements, offrant donc moins de disponibilités !
Les coups de coeur de Léonard Pfister, oenologue de la maison Obrist
Saint-Estèphe AC
❤ Château Montrose
Pauillac AC
❤ Château Armailhac
❤ Château Lynch-Bages
❤ Château Pichon Comtesse de Lalande
Saint-Julien AC
❤ Château Léoville Barton
Margaux AC
❤ Château Siran
❤ Château Brane-Cantenac
Pessac-Léognan AC
❤ Les Carmes Haut Brion
❤ Château Carbonnieux Blanc
❤ Domaine de Chevalier Blanc et Rouge
Saint-Émilion AC
❤ Château Quinault l'Enclos
❤ Château Figeac
❤ Château Canon la Gaffelière
❤ Château Angélus
Pomerol AC
❤ Château Beauregard
❤ Château Clinet
Les offres en primeur des Bordeaux 2021 débuteront ces prochains jours, alors tenez-vous prêts !
Pour être au courant des vins disponibles dès leur sortie, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale Bordeaux Primeurs en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur l’achat en primeur, cliquez ici.