Les Producteurs
Cantine Dei
L'histoire des Cantine Dei commence avec l'acquisition d’un premier vignoble près de Montepulciano par Alibrando Dei. Grâce aux soins minutieux et assidus qu’il voue à ses vignes, il obtient au fil des ans des raisins d’une qualité unique.
En 1986, la famille Dei met sur le marché ses premières bouteilles de Vino Nobile di Montepulciano de l’exceptionnelle récolte 1985. Après des études universitaires, Maria Caterina Dei entame une carrière de pianiste classique et de chanteuse de théâtre. Outre sa passion pour la musique, cette femme extraordinaire reste très attachée au terroir et aux valeurs familiales. Elle rejoint ainsi rapidement l’entreprise vitivinicole de la famille qu’elle gère avec beaucoup de charme et de clairvoyancedepuis maintenant plus de 20 ans.

La philosophie des Cantine Dei est de préserver la tradition tout en se projetant dans le futur. C’est une cave innovante qui sait réinterpréter à la perfection la longue histoire de la viticulture toscane.
Le secret de la réussite de la famille Dei repose sur le respect de la nature et du terroir et la passion du vin, combinés à un esprit d'entreprise qui oeuvrait jadis dans la transformation du travertin (pierre naturelle utilisée comme matériau de construction) de la région de Sienne. À la Renaissance, le vin s’appelait alors "Vino Nobile per i Nobili" (vin noble pour les nobles). En 1980, le Vino Nobile di Montepulciano fut le premier vin à obtenir l’appellation italienne DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Maria-Caterina Dei La viticulture La famille Dei cultive ses vignobles dans un profond respect de la nature, en utilisant des techniques de production dans le cadre d'un concept global de durabilité. Une démarche qui permet de limiter les traitements et les déplacements dans le vignoble. En combinaison avec des engrais organiques, les vignes sont recouvertes d’herbe afin d’augmenter la vitalité des sols. Enfin, un effeuillage méticuleux sert de moyen de prévention contre les maladies de la vigne. La cave La nouvelle infrastructure de la cave, entièrement réalisée en pierre de travertin, se fond harmonieusement dans le paysage doux et vallonné qui entoure le village de Montepulciano. Les nuances de ce précieux matériau de construction se marient parfaitement avec les teintes des terres environnantes, créant ainsi un merveilleux spectacle architectural. La cave, construite à une profondeur de 7 mètres, bénéficie d’une température interne constante et d’un niveau d'humidité optimal grâce à un système géothermique et à l'utilisation des eaux de source environnantes. La cave a été conçue en quatre parties, chacune ayant une fonction spécifique : un chai pour le vieillissement des vins en fûts, un chai pour le logement des bouteilles, une galerie intermédiaire et des locaux de mise en bouteilles et de conditionnement.
Les Étrusques furent les premiers à déceler le grand potentiel de la région pour la viticulture et la production de grands vins rouges.