Autour du vin
Quelle est la différence entre carafage et décantation ?
Vous y voilà, après un choix parfois difficile, vous avez trouvé la bouteille parfaite qui accompagnera votre repas de ce soir. Vos convives arrivent dans quelques heures et vous aimeriez être sûr de ne pas commettre d’impairs avec ce vin. Quand faut-il l’ouvrir ? Faut-il le laisser dans la bouteille ou le transvaser dans un autre récipient ? Nous vous disons tout dans cet article.

Tout dépend à présent du vin que vous avez choisi. Un premier critère de notre segmentation est l’âge du vin : les vins jeunes (quelques mois ou quelques années tout au plus) et les vins vieux (5 à 10 ans, voire plus). Le second critère est la structure du vin : les vins légers (acidité, tanins, intensité des arômes et corps plutôt légers) et les vins structurés (bon niveau d’acidité, de tanins, d’intensité aromatique et corps charpenté).
Vins jeunes et légers
Ex. AOC Côtes de Provence
Un vin jeune et léger n’a pas besoin d’être carafé ou décanté. Il risque de mal supporter le contact avec l’oxygène et de perdre ses arômes fruités et délicats.
Vins jeunes et structurés
Dans ce cas, les tanins dans leur jeunesse peuvent être fougueux ou austères, c’est-à-dire qu’ils rendront votre vin astringent au risque de masquer ses arômes. Le mieux est souvent d’attendre quelques années avant de consommer ce genre de bouteilles. Mais si vous souhaitez tout de même les ouvrir, c’est alors là que le carafage est utile. Le contact avec l’oxygène permettra d’assagir les tanins, de les rendre plus souples et plus intégrés. Votre vin n’en sera que plus accueillant !
Comment faire ? Ouvrez votre bouteille et transvasez simplement le vin dans une carafe plusieurs heures avant de le déguster (2 à 6 heures par exemple). La carafe peut avoir des parois larges pour optimiser le contact entre le vin et l’oxygène.
Attention : Certains cépages, comme le Pinot noir, supportent mal le contact brutal avec l’oxygène et il préférable de ne pas les décanter.
Vins vieux et légers
Si vous avez choisi un vieux vin peu structuré, il y a malheureusement peu de chance qu’il se soit amélioré en vieillissant. Son manque d’acidité, de corps, d’intensité ou de concentration aromatique ne lui auront pas permis de se complexifier au fil du temps. Il est même fort probable que votre vin ait perdu de ses arômes fruités ou qu’il ait même développé des défauts. Il vaut mieux opter pour une autre bouteille dans ce cas !
Vins vieux et structurés
Ex. AOC Saint-Estèphe
Ici, pas de carafage : après des années de repos en bouteille, un brusque contact avec l’oxygène aurait un effet destructeur sur votre vin. Si votre vin a accumulé des dépôts, en raison des réactions qui se sont produites durant son vieillissement, il convient alors de le décanter. Toutefois, ce geste doit être fait avec beaucoup de minutie : le fait de décanter un vin l’exposera tout de même à une certaine quantité d’oxygène et pourra donc potentiellement altérer sa qualité (attention avec les vieux vins de Bourgogne par exemple).
Comment faire ? Une journée avant d’ouvrir la bouteille, redressez-la délicatement à la verticale pour permettre aux dépôts de s’accumuler dans le fond. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons tout de même de ne pas décanter votre vieux vin (voir ci-après). Juste avant de le servir (30 minutes avant par exemple), transvasez très délicatement le vin dans une carafe en prenant garde de ne pas verser les dépôts. La carafe dans ce cas doit avoir des parois étroites et un bouchon si possible afin de minimiser au maximum le contact avec l’oxygène.
Quel que soit le vin, si vous avez un doute, la meilleure solution reste la suivante : débouchez votre vin environ 6 heures à l’avance sans le transvaser et laissez-le reposer dans une salle plutôt fraîche (environ 13°C). Bonne dégustation !