Les Producteurs
Famiglia Cecchi
C’est en 1893 que Luigi Cecchi, brillant dégustateur de vins, fonda la dynastie qui, de nos jours, est toujours aussi réputée pour la création de vins de haute qualité.
Au fil des générations, la famille Cecchi a contribué à l’essor du vin italien, qui n’était au départ qu’un produit agricole et qui est devenu aujourd’hui une icône d’excellence nationale, connue et appréciée à travers le monde entier.

Dans les années 1930, les produits Cecchi franchissent pour la première fois la frontière italienne et ils commencent à remporter un succès croissant à l’international. Au début des années 1990, l’entreprise de la famille Cecchi fut la première en Toscane à disposer d’un système d’épuration des eaux usées permettant de réduire la consommation énergétique et de réutiliser les eaux purifiées. Andrea et Cesare Cecchi L’innovation a toujours occupé une place primordiale dans la philosophie et le développement de Cecchi, qui a de tout temps donné la priorité au réinvestissement dans tous ses secteurs d’activités. Elle a aussi privilégié l’extension de ses propres vignobles et domaines viticoles. Aujourd’hui, la famille Cecchi est propriétaire de plusieurs domaines à travers la Toscane, notamment: Villa Cerna Ce lieu, un ancien monastère vieux d’un millénaire, est le premier domaine viticole acquis par la famille Cecchi dans les années 1960. Les vignobles s’étendent sur le premier coteau, en venant de Sienne en direction de la région du Chianti Classico, et embrassent la demeure familiale entourée d’oliviers. Castello Montaùto Vers la fin des années 1980, Cecchi acquiert le Castello Montaùto, situé sur une crête pittoresque, à quelques kilomètres de la célèbre ville de San Gimignano. Dans ces vignobles totalisant près de 50 ha, la famille Cecchi cultive essentiellement l’emblématique vin blanc toscan Vernaccia di San Gimignano. Val delle Rose En 1996, Cecchi reprend le domaine Val delle Rose au cœur de l’aire de production Morellino di Scansano. La famille Cecchi entreprend alors des réaménagements fondamentaux en améliorant les modes de culture de la vigne et en se dotant d’une infrastructure de cave dernier cri. Elle élabore ici des crus toscans modernes, d’une qualité extraordinaire.
Dans les années 1970, la famille s’installe dans la commune de Castellina in Chianti, au cœur de région viticole du Chianti Classico, où elle met en place un outil de production de pointe, garant à ce jour de la qualité constante de ses vins.
En 2012, elle obtient le trophée « Toscana Ecoefficiente » décerné par les autorités de la région. Pour Cecchi, la protection de l’environnement est un devoir envers toutes celles et ceux qui travaillent dans le secteur agricole et les terroirs constituent un patrimoine qu’il convient de défendre et de respecter. Dans l’entreprise, la durabilité est vécue de manière concrète et effective.
Un esprit entreprenant allié à une grande compétence ont permis de positionner l’entreprise vitivinicole à un très haut niveau de qualité, tant en Italie qu’à travers le monde. Une expérience plus que centenaire et une passion sans bornes pour la viticulture font que la famille Cecchi affronte le quotidien avec un enthousiasme débordant.