We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Guide des cépages
Le Chardonnay
Le Chardonnay est une star parmi les cépages blancs. Il s’adapte à tous les sols et tous les climats, ce qui le rend incroyablement populaire. Ainsi, on le trouve dans les vignobles de tous les continents.

Le nom «chardonnet» apparait pour la première fois en 1685.
Il donne de magnifiques vins de grande classe mais peut aussi être amené à faire des vins de masse assez communs, de telle manière qu’à la fin du 20ème siècle les amateurs éclairés échangeaient la devise: «Anything but Chardonnay». Dans certains bars on pouvait commander un verre d’«ABC» à savoir: tout sauf du Chardonnay. Cependant, renoncer au Chardonnay nous priverait des plaisirs de déguster les incomparables crus blancs de Bourgogne ou les magnifiques blancs de blancs de Champagne. Dans bien des endroits les vins de consommation courante sont aujourd’hui remplacés par des vins de caractère très agréables, que ce soit avec ou sans élevage en barriques
La patrie historique du Chardonnay se trouve entre la Bourgogne et la Champagne, en Saône-et-Loire. En Bourgogne, il y a même une petite commune qui porte le nom de Chardonnay. C’est sous le nom de Beaunois que l’on trouve, en 1583, les premières mentions écrites. Le nom «chardonnet» apparaît quant à lui pour la 1ère fois en 1685. Aujourd’hui, il est établi que ce cépage longtemps confondu avec le Pinot blanc est issu d’un croisement naturel de Pinot noir et Gouais blanc (Gwäss).

Le Chardonnay est un cépage peu exigeant de rendement régulier. Il débourre relativement tôt ce qui le rend sensible au gel de printemps. Cépage relativement précoce ( il murit environ 1 semaine après le chasselas) il peut donner des vins riches en alcool, d’une acidité soutenue avec des grappes petites et compactes et des baies jaunes ambrées et une peau fine le rendent sensible à la pourriture. Les vins de Chardonnay se distinguent par leur finesse et leur grande palette aromatique tout en reflétant avec intensité les caractéristiques de nombreux terroirs où il est cultivé. Ce sont cependant sur les sols riches en calcaires, comme ceux de Bourgogne, où il se sent le mieux.
Les Chardonnay les plus connus viennent d’ailleurs des grandes expositions de la Côte d’Or (Corton-Charlemagne, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet) et plus au Nord du Chablis où, sur des sols mélangés de calcaire et de marne du jurassique il produit des vins fins et tendus de grande race. En Champagne, où il représente 30% de la surface, il est utilisé pur (blanc de blanc) ou en assemblage avec du Pinot Noir ou du Pinot Meunier pour donner certaines grandes cuvées de prestige.
Dans des régions chaudes, le Chardonnay produit des vins capiteux, généralement élevé en barriques, d’une exubérance aromatique qui plaît aux amateurs qui recherchent un style baroque flamboyant.