We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Guide des cépages
Le Cornalin
Le vieux cépage emblématique que les valaisans ont nommé Cornalin est issu du croisement entre le Mayolet et le Petit Rouge, tous deux originaires de la vallée d’Aoste.

On doit sa survie à quelques producteurs engagés.
A la fin du XIXe siècle, à l’instar d’autres cépages autochtones, le Cornalin a été délaissé au profit de cépages plus faciles à travailler et donnant des rendements plus réguliers et plus élevés tels que le Pinot noir et le Gamay. Ainsi le Rouge du Pays avait pratiquement disparu au milieu de XXe siècle. Entre-temps, avec un intérêt retrouvé pour des vins de qualité porteur de l’identité de leur région de production, 151 ha ont été replantés. En 1972, il a été officiellement nommé "Cornalin", un nom mal approprié car un cépage portant déjà ce nom est cultivé dans la vallée d’Aoste et qui, en Valais, est connu sous le nom d’Humagne Rouge.

vignoble valaisan
Même le compositeur finlandais Jean Sibelius a été fortement impressionné par le Rouge du Pays. Il l’a décrit comme un vin à la générosité méditerranéenne dans lequel se mêle la brise des glaciers et l’odeur des prairies des Alpes.