Guide des cépages
Le Fendant : c'est quoi ?
Le Fendant est un cépage blanc emblématique de Suisse. Où trouver du Fendant ? Quelle est la différence entre le Fendant et le Chasselas ? Quel Fendant avec une fondue ou une raclette ? Laissez-vous guider !

Qu’est-ce que le Fendant ?
Le Fendant est une variété de cépage blanc Suisse. Son nom viendrait de sa peau, qui, lorsqu’elle arrive à maturité, à tendance à se fendre légèrement sous pression des doigts. Cépage relativement facile à cultiver, il peut être capricieux en cave et requiert donc une attention particulière de la part des producteurs.

Où trouver du Fendant en Suisse ?
Sa terre de prédilection, c’est le Valais ! Il y est, avec le Sylvaner, le cépage le plus planté. Zone montagneuse entourée par les Alpes, le Valais est le canton le plus sec de Suisse. L’exposition au soleil, les sols pauvres et escarpés et la faible puviométrie de la région donnent naissance à des vins d’une intensité aromatique et d’une concentration remarquable. En savoir plus sur le Valais.
Où trouver du Fendant dans le monde ?
Partout dans le monde, ce cépage est majoritairement cultivé en tant que raisin de table. C’est pourtant un véritable révélateur de terroir, qui donne des vins d’une qualité et d’une longévité remarquables. Quelques très bons vins sont tout de même produits en Allemagne, en France (Alsace, Savoie, Val de Loire), en Hongrie et au Canada.
Fendant ou Chasselas ?
Quelle est la différence entre le Fendant et le Chasselas ? La réponse est simple : il n’y en a pas. Le Chasselas et le Fendant sont un seul et même cépage. Chasselas est le nom utilisé dans le canton de Vaud, tandis que Fendant est le nom valaisan. Mais ce n’est pas tout ! Vous le trouverez aussi sous le nom de Lausannois, Vivisbacher ou Gutedel. Cela confirme son ancienneté sur les terres helvétiques !
Le Fendant du Valais
Le Fendant est apprécié pour son fruité intense (abricot, coing), sa minéralité et sa fraîcheur. Il est majoritairement consommé jeune pour l’apéritif. Les meilleurs Fendants du Valais méritent toutefois de la patience, car ils révèlent après quelques années de garde de complexes notes de noisettes et de miel.

Quels plats avec un Fendant ?
Privilégiez des plats aux goûts délicats pour révéler le fruité du Fendant. Poissons de lac et de rivière, viandes blanches, fruits de mer sont des exemples d’accords réussis. Pour un vieux millésime de Fendant, tentez le mariage avec un gâteau aux mirabelles ou aux noix, qui mettront en valeur ses notes tertiaires de fruits à coque et de miel. Et bien-sûr, attardons-nous sur l’accord avec le fromage…
Fendant et fondue
Le Fendant est l’accord incoutournable de la fondue moitié-moitié. Sa fraîcheur, ses arômes de fruits du verger et de fleurs blanches équilibrent avec brio le côté riche et salé du mélange Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP. Avec une fondue moitié-moitié, partez sur la cuvée Les Mazots de Maurice Gay. Ce vin associe fraîcheur et rondeur, un sans faute avec la fondue.
Fendant et raclette
Pour accompagner la raclette, nous vous conseillons un vin aromatique, frais et suffisamment structuré pour compenser la générosité du fromage et de la charcuterie. Et ça tombe bien, le Fendant du Valais coche toutes les cases ! Notre recommandation : La Guérite de Maurice Gay, un vin fruité qui possède l’ampleur nécessaire pour s’accorder avec la raclette.
