Guide des cépages
Le Merlot
Le Merlot : pur produit des vins de grande classe.
Il vit dans l’ombre de son demi-frère le Cabernet Sauvignon mais, avec ses 266 000 ha en production, le Merlot occupe malgré tout le 4ème rang des cépages noirs les plus plantés à travers le monde. Ses origines se trouvent en Gironde (Bordeaux) où il est mentionné pour la 1ère fois dans des écrits de 1783.

Le nom de Merlot vient probablement des merles qui, au grand dam des vignerons bordelais, sont très friands des baies sucrées du Merlot.
Les ceps de Merlot sont vigoureux et précoces au débourrement ce qui le rend sensible au gel de printemps. Le rendement doit être maîtrisé avec rigueur si l’on veut obtenir des vins de qualité. De maturité précoce, les raisins de Merlot sont très sucrés et fruités et ses grappes moyennement grandes et peu compactes. Il préfère les sols frais capables de garder suffisamment d’humidité en été. Les vins issus de Merlot ont une couleur rouge sombre profonde, expriment d’intenses arômes de baies rouges et noires et en bouche, sont ronds et charnus avec des tanins souples et soyeux. Faciles d’approche, ils sont très populaires partout à travers le monde. En assemblage le Merlot apporte du fruit et de l’ampleur en bouche.

Vallo aerea, Tessin, Suisse
Faciles d’approche, les vins issus de Merlot sont très populaires partout à travers le monde.
La France reste le pays de prédilection du Merlot bien que dans le Bordelais, on lui préfère le Cabernet Sauvignon sauf à Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac où il s’affirme sans conteste en premier violon. Il a été adopté dans le nord-est de l’Italie dès la fin du XIXème siècle où il produit d’excellents vins tout comme en Californie et dans les divers vignobles d’outre-mer.
Le Merlot joue aussi un rôle important en Suisse. Principalement au Tessin où il a commencé à s’imposer comme leader incontesté depuis maintenant plus d’un siècle. Suite à la crise du phylloxera, il y a été vinifié pour la 1ère fois en 1906 et n’a cessé de gagner en importance depuis lors. Aujourd’hui, il y couvre 873 ha soit plus de 80% de la surface viticole. 20 à 25% de la production est vinifiée en blanc pour produire le « Merlot Bianco ». Le reste donne, dans les meilleures expositions, des vins de longue garde de style bordelais. Dans l’ensemble de la Suisse, il couvre 1 177 ha répartis dans diverses régions, en particulier en terres vaudoises où il produit de plus en plus de cuvées de grande classe.