Guide des cépages
Le Nebbiolo

Le Nebbiolo fait partie des plus anciens et des plus exigeants cépages.
Les nombreux synonymes, Barbesino, Chiavennasca, Spanna, Picotener ou Prünent, démontrent que le Nebbiolo fait partie des plus vieux cépages. On en trouve mention écrite pour la première fois en 1266 sous le nom de Nibiol. Il est sans aucun doute, originaire du Piémont dans les environs d’Alba qui est aujourd’hui encore, la région où il est le plus cultivé. Aucune recherche génétique n’a, pour l’heure, pu identifier ses parents. Les chercheurs pensent donc que le Nebbiolo est issu de cépages aujourd’hui disparus.
Le nom de Nebbiolo vient de l’italien “nebbia” qui signifie “brume” et fait référence à la couverture brumeuse qui enveloppe les pittoresques collines des alentours d’Alba en octobre, alors que les raisins arrivent gentiment à maturité. Il réfère aussi, à la fine couche blanchâtre qui se développe sur la pellicule des raisins à l’approche des vendanges.
Le Nebbiolo est précoce au débourrement ce qui le rend sensible au gel de printemps. Il montre aussi une grande sensibilité au mildiou et à la pourriture grise avec l’humidité automnale. S’il pleut durant la floraison, il a tendance à la coulure. Il préfère les sols marneux riches en calcaire et pour bien mûrir, des parcelles en pente exposées au sud ou sud-ouest. Peu de cépages mûrissent aussi lentement et tardivement que le Nebbiolo (environ 30 jours après le Chasselas). Les grappes cylindriques moyennes à grandes, peu compactes, sont composées de baies petites, noires violacées, à peau fine et pruinées.

Les vins produits à partir de Nebbiolo sont riches en extrait, tanniques avec une acidité élevée. Par conséquent, ils requièrent un élevage long et patient, traditionnellement en foudres de chêne slave pour permettre de s’affiner. La récompense sera un vin de très haute expression qui se caractérise par des arômes de violettes, de mûres, voire parfois de truffes dont la complexité et la longueur rappellent certains grands vins de Bourgogne.