
Château La Mission Haut-Brion 2007
La Mission tient son nom des « prêtres de la Mission » qui cultivaient à l’époque les vignes du Château. Selon Robert Parker, « La Mission est depuis longtemps l’un des meilleurs vins et l’un des plus constants qualitativement parlant ». Certainement le vin le plus mystérieux de la lignée des Haut-Brion !
Garde
5 - 30 ans, et plusTempératures de service
16 - 18 °Degré d'alcool
12.50% vol.La Mission tient son nom des « prêtres de la Mission » qui cultivaient à l’époque les vignes du Château. Selon Robert Parker, « La Mission est depuis longtemps l’un des meilleurs vins et l’un des plus constants qualitativement parlant ». Certainement le vin le plus mystérieux de la lignée des Haut-Brion !
Récompenses
Vinum Magazine de la culture du vin 17.5 / 20 Mars 2010
Wine Spectator 91 / 100 Mars 2010
Notes de dégustation
Rouge pourpre intense, tirant sur le violet profond.
Tout d'abord discret, puis des arômes divers commencent à défiler. En tête de cortège, la framboise suivie par d'autres saveurs comme la mûre, le havane et la torréfaction, pour finir par un très joli boisé.
La bouche débute par une grande sensation de douceur, puis le vin s'élargit et nous envahit. À partir de ce moment-là, les tannins d'une grande maturité s'imposent, donnant toute la mesure de la grande concentration de ce vin.
Accords gastronomiques
Entrées, Viande rouge, Volaille, Gibier, Fromage, Fruits de mer
Foie gras de canard, homard, poulet aux aubergines, baron d'agneau aux cèpes, entrecôte à la bordelaise, civet de chevreuil, fromages de chèvre, camembert.
Œnologue(s)

Caractéristiques
Le Château La Mission Haut-Brion se situe juste en face du Château Haut-Brion, sur la commune de Talence, en zone urbanisée dans l'appellation Pessac-Léognan. Les sols de ce vignoble sont sableux et graveleux et le sous-sol argilo-sableux.
Fermentation en cuves inox de 180 hl avec thermorégulation, élevage de 22 mois en barriques neuves.
Bouchon en liège
Carton

Récompenses & avis des professionnels
- 17.5 20
Vinum Magazine de la culture du vin
17.5 / 20
Mars 2010
Lire l'avis - 91 100
Wine Spectator
91 / 100
Mars 2010
Lire l'avis
Vinum Magazine de la culture du vin
Mars 2010
17.5 / 20
17.5 20Commentaire
Il a incroyablement progressé depuis la dégustation en primeur ; il est juteux et frais, les tanins sont parfaitement enrobés. L’ensemble est cohérent, dense et long. Il finit sur une longue et merveilleusement savoureuse finale de petits fruits rouges. Un grand vin qui peut être bu jeune mais peut aussi bien vieillir.
Wine Spectator
Mars 2010
91 / 100
91 100Commentaire
Offers berry and coffee bean aromas, with hints of mahogany. Full-bodied, with a lovely silky texture and a vanilla, berry and chocolate aftertaste. Hard not to drink now. There's lots at the finish. Even a little chewy. Best after 2013.