Régions viticoles
Le Champagne : c'est quoi ?

Un climat souvent difficile
Le climat en Champagne est continental frais, les hivers sont rudes et les étés sont chauds. Une influence océanique modère toutefois les écarts de températures, rendant la viticulture plus viable. La Champagne se divise en 5 sous-régions : Montagne de Reims, Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Côte de Sézanne et Côte des Bar, chacune ayant son propre terroir.

Pinot Noir : cépage le plus répandu
Le Pinot Noir est le cépage le plus planté en Champagne, couvrant environ 38% du vignoble. Il entre dans la composition des Champagnes rosés, parfois aux côtés du Meunier, mais est également vinifié en blanc, par exemple pour la production des Champagnes Blancs de Noirs. Le Pinot Noir apporte fruité et corps aux vins.

Chardonnay : cépage en croissance
Le Chardonnay est le 3e cépage le plus planté en Champagne après le Pinot Noir et le Meunier, couvrant 30% du vignoble. Ce cépage blanc, au potentiel de garde remarquable, apporte des notes d’agrumes et de l’acidité aux vins effervescents. Il entre notamment dans la production des Champagnes Blancs de Blancs.

Comment est produit le Champagne ?
Le Champagne est élaboré selon la méthode traditionnelle ou méthode champenoise. Suite à une première fermentation alcoolique classique (qui transforme le sucre en alcool), une seconde fermentation directement en bouteille donnera l’effervescence aux vins. Pour découvrir les différents types de vins effervescents, c’est par ici !

Comment reconnaître un Champagne ?
Blanc ou rosé, le Champagne est très délicat, doté de fines bulles. Il est caractérisé par son acidité élevée, sa grande fraîcheur, ses notes briochées et biscuitées et ses arômes d’agrumes ou de petits fruits rouges. Les champagnes bruts sont les plus courants. Consultez notre protocole de dégustation étapes par étapes.

Champagne et Prosecco, quelles différences ?
Les Proseccos sont produits selon la méthode Charmat : la seconde fermentation donnant l’effervescence se passe en cuve close, et pas en bouteille. De façon générale, les Proseccos sont plus sucrés et plus fruités, tandis que les Champagnes sont plus secs, plus frais et plus biscuités. Notre article sur le Prosecco.

Champagne Duval-Leroy
Maison de Champagne familiale fondée en 1859 et basée sur la prestigieuse Côte des Blancs, Duval-Leroy exploite environ 200 ha de vignes. Elle élabore des cuvées aux structures et arômes inédits en Champagne. À la tête de la maison, Carol Duval-Leroy signe le style de la maison, basé sur la recherche de contrastes.

Duval-Leroy "Fleur de Champagne”
Ce Champagne Brut 1er Cru est élaboré à partir des cépages Chardonnay et Pinot Noir. Son nom « Fleur de Champagne » provient des arômes de fleurs blanches caractéristiques de la cuvée. En bouche, il révèle des notes florales et d’agrumes, équilibrées par une belle minéralité.

Duval-Leroy "Femme de Champagne"
Issus des cépages Chardonnay et Pinot Noir, ce Champagne Brut Grand Cru est élaboré à partir de raisins exceptionnels, issus des meilleures parcelles Grands Crus du terroir de la région. La cuvée dévoile une complexité d’arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes, de biscuits et de noisettes, et des fines bulles d’une élégance inélagable.

Champagne Moutardier Rosé Brut
Assemblage de Meunier et de Chardonnay, la cuvée Rosé Brut de la maison Jean Moutardier est un Champagne à la couleur rose intense, aux notes de fraise, framboise, griotte et une touche d’arômes mentholés. Son effervescence crémeuse et sa structure généreuse en font le compagnon idéal des apéritifs et de la cuisine asiatique.