Fruit de l'histoire ou du hasard, il existe dans le monde des vins d'exception, dont la capacité rare est d'être bon à tout âge. Cheval Blanc en est un.
Un grand vin est la somme des espoirs, des talents, de la créativité et de l’amour de ceux qui veillent sur lui de sa naissance jusqu’à sa maturité.
De 1832, date de sa conception, jusqu’à 1871 où il trouve sa configuration définitive s’écrivent à Cheval Blanc les pages d’une légende. Et puisqu’il faut à toute genèse un acte fondateur, ce sera l’idée de marier au Merlot, cépage traditionnel du Saint-Émilion et du Pomerol, le Cabernet Franc. Cheval Blanc était né !
La fin du XIXe s. marquera pour le château le temps des premiers succès. Londres, Paris, Anvers, tous les ports, tous les comptoirs de négoce s’entichent de ce vin aux saveurs de voyage.
Le XXe s. fut le siècle de la concrétisation. En 1954, Cheval Blanc obtient le classement de Premier Grand Cru Classé "A".
Depuis deux décennies Pierre Lurton dirige le Château Cheval Blanc. Sa passion et son intuition ont conduit Bernard Arnault et le Groupe LVMH – propriétaires du château depuis 1998 - à lui confier la destinée du Château ainsi que celle d’Yquem. Il y a une mondialisation heureuse pour perpétuer la tradition en insufflant une élégante modernité.
Ils ont inscrit Cheval Blanc dans une conscience environnementale et écologique exigeante, lui ont redonné l’éclat de sa renommée en le mettant à l’honneur à leur table ainsi qu’à celle des plus grands de ce monde !
En savoir plus: Château Cheval Blanc