Les Producteurs
Château de Berne
Avec son climat tempéré, la Provence est une région de référence mondiale pour ses rosés. C’est sur cette terre que le Château de Berne cultive la vigne depuis près de trois siècles.
Au coeur de l’appellation Côtes de Provence, le Château de Berne produit des grands crus issus d’une viticulture raisonnée. Ses vins, dans leur bouteille emblématique de forme carrée, sont reconnus parmi les références de la région.

L’histoire du Château Elle remonte à l’époque romaine où la vigne y était déjà cultivée. Le domaine était en effet situé sur un embranchement de la «Via Aurelia», qui reliait alors l’Italie à l’Espagne et servait notamment au commerce de vin. Le domaine se développa au 19e siècle grâce à Marius Estellon, ancien capitaine de frégate de l’armée impériale, qui fit agrandir les terres et modernisa la viticulture. Puis le Château passa entre différentes mains. Le vignoble fut quelque peu délaissé jusqu’à ce qu’un Anglais le rachète en 1995 pour y replanter 32 ha de vignes. Il modernisa également les installations de vinification et la cave. Depuis 2007, c’est Mark Dixon, un homme d’affaires britannique et amoureux de la région qui est propriétaire du domaine. Le Domaine Dans l’arrière-pays provençal, c’est au cœur de 600 hectares de nature que s’étend le vignoble du Château : 143 ha de vignes en conversion biologique, sur des sols qui reposent sur une assise calcaire du jurassique moyen et inférieur. Les nuits fraîches du Haut-Var assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges tardives, qui ont lieu au petit matin pour préserver tous les arômes, caractérisent les crus du Château de Berne. Elles permettent d’obtenir des vins plus structurés, alliant finesse et caractère. Aux chais, les équipes expertes et passionnées du Château assurent l’élevage des vins grâce à des installations modernes, de l’entrée des raisins à la cave jusqu’à la mise en bouteilles.