Nos Domaines Le Château de Chardonne comprend 1,7 ha de vignes, acquises par Emile Obrist en 1933 Vignoble en coteaux escarpés face au lac Léman, c’est l’un des joyaux des domaines Obrist et fait l’objet des soins les plus attentionnés d’émérites vignerons, couronnés lors des Fêtes des Vignerons de 1977, 1999 et 2019.Le Château de Chardonne

Origines Avant 1536, la "Grosse Maison" de Chardonne aurait appartenu au Sieur Chrestien Ramel. Ayant fait faillite, elle passa aux mains du bailli bernois Abraham Sturler. Dès le début du XVIIe siècle, la famille Sturler acquit des terres entre Chardonne et Corsier pour y planter de la vigne, faisant ainsi du Château de Chardonne un véritable domaine viticole. Si le Château de Chardonne est connu dans le monde entier, ce n’est ni pour son vin, ni pour son architecture, mais pour l’Institut de recherches en géobiologie créé ici par Blanche Merz habitante des lieux depuis 1965. Scientifique passionnée, Mme Merz constata qu’elle avait le don de localiser les cours d’eau souterrains par une simple approche des lieux. Ses ouvrages, tel que «L’âme du lieu», font autorité. Cette affinité avec la terre l’a menée auprès du professeur Ernst Hartmann de l’université de Heidelberg, célèbre radiesthésiste en sourcellerie qui découvrit l’influence du quadrillage géomagnétique terrestre sur les êtres vivants. Cette science, que pratiquaient déjà les anciens en Chine et en Egypte, permet de rechercher une meilleure relation de l’humain avec son environnement, tout en associant les connaissances millénaires aux techniques actuelles.
En 1685, le Château devint propriété des de Watteville puis, par mariage, échut à la famille de Muralt. Suite à des difficultés financières, Bernard de Muralt fut contraint de vendre les vignes à Emile Obrist en 1933 et le bâtiment à la Banque fédérale en 1939.
En 1975, le Château de Chardonne devint ce qu’il est aujourd’hui, une belle propriété d’appartements privés.
Antonio Figliola, vigneron couronné lors de la Fête des Vignerons 2019. Aujourd’hui Le Château de Chardonne comprend 1,7 ha de vignes en terrasses, situées sous le village de Chardonne et complantées exclusivement de Chasselas. Le Château de Chardonne, Premier Grand Cru, Lavaux AOC est l’unique vin de la région de Lavaux à avoir obtenu, à partir du millésime 2011, la mention qualitative de Premier Grand Cru vaudois (millésime de l'introduction des Premiers Grands Crus Vaudois). Depuis 2010, c’est Antonio Figliola, représentant de la deuxième génération d’une famille vigneronne de Lavaux, qui cultive les vignes du Château de Chardonne pour Obrist. Le couronnement d’Antonio Figliola lors de la Fête des Vignerons 2019 est une juste reconnaissance du savoir-faire de cet émérite vigneron-tâcheron !
Une passion et une sensibilité qui se retrouvent dans ce Château de Chardonne Premier Grand Cru racé, rare et réputé.