Les domaines Testuz
Le Château de Lonay
Le vignoble, qui totalise 3,4 ha, est cultivé par la maison Testuz depuis 1989.
Cette belle demeure, que les gens du pays appelaient “Le château”, était autrefois la résidence d’été d’une famille d’aristocrates.

Histoire Cette belle demeure, que les gens du pays appelaient «le château», était la résidence d’été de la famille aristocratique de Goumoëns. Sise dans le village de Lonay, au sommet de la colline dominant le vignoble, cette grande maison représenta au fil des ans une charge financière de plus en plus lourde pour les de Goumoëns. Elle finit par être fermée durant une quinzaine d’années et le dernier héritier de la famille refusa même de la reprendre. Petit à petit, les Bernhard entreprirent de rénover les nombreuses pièces du château. Le gendre, M. Marti, médecin à Berne, reprit le flambeau et, passionné par les lieux, fit également de son mieux pour redonner à la propriété son lustre d’autrefois.
C’est la famille Bernhard, hôteliers de l’auberge «zum Löwen» à Worb près de Berne, établissement tenu aujourd’hui par la 11e génération, qui acquit la propriété composée du château, du vignoble et de la châtaigneraie. Le vin du domaine était alors vendu au restaurant ainsi qu’aux clients et amis de la famille.
Son fils Jürg, attiré par la culture de la vigne, passa son diplôme d’œnologie à Wädenswil et suivit une année de stage à la célèbre école d’œnologie de niveau universitaire de Geisenheim (D). Il reprit le domaine viticole et s’en occupa durant une trentaine d’années jusqu’au jour où un accident l’obligea à abandonner son activité. Depuis, c’est la maison Testuz qui a l’honneur de cultiver les vignes et les propriétaires actuels sont les familles Giannini et Détraz.
Le vignoble Le vignoble du Château de Lonay, qui totalise 3,4 ha, bénéficie d’une belle exposition au sud-est, à flanc de coteau, et surplombe à distance le lac Léman. Complantées de Chasselas, de Pinot gris, de Pinot noir et de Servagnin, les vignes sont choyées par des vignerons émérites de J. & P. Testuz depuis 1989. La cave et les vins Aujourd’hui, les raisins sont amenés dans les caves de J. & P. Testuz où sont élaborés le fameux Chasselas élevé en foudres de chêne et le Pinot noir aux arômes fruités, deux vins très typés de leur terroir.