
Château de Pennautier "Terroirs d'Altitude" 2015
Ce vin met à l'honneur des terroirs du Languedoc rafraîchis par les vents, qui assurent une lente maturation du raisin. Il déploie une riche palette alliant la truffe, le cassis, la figue et le cacao et se termine sur une longue finale fraîche aux accents de menthe poivrée.
Garde
5 - 6 ansTempératures de service
14 - 16 °Degré d'alcool
13.50% vol.Ce vin met à l'honneur des terroirs du Languedoc rafraîchis par les vents, qui assurent une lente maturation du raisin. Il déploie une riche palette alliant la truffe, le cassis, la figue et le cacao et se termine sur une longue finale fraîche aux accents de menthe poivrée.
Récompenses
Guide Hachette Trois étoiles & Coup de Coeur 2019
Notes de dégustation
Grenat foncé très profond.
Ample, aux arômes de cassis et de mûre, enrobés de notes épicées, mentholées et d'une touche de cacao.
Riche et ample aux tanins fins et denses.
Accords gastronomiques
Viandes en sauce, brochettes au grill, gigot d'agneau, magret de canard, pintade, fromages crémeux.
Œnologue(s)

Caractéristiques
Les Terroirs d'altitude culminent à 360 m, là ou la fraîcheur permet une maturation élégante des raisins. Les sols sont calcaires et caillouteux. Exposées au sud, les vignes bénéficient des influences du climat méditerranéen et atlantique.
Par cépage, macération de 25 à 30 jours, élevage 50% durant 14 mois en barriques de chêne français dont 40% de bois neuf.
Bouchon en liège
Carton

Récompenses & avis des professionnels
-
Guide Hachette
Trois étoiles & Coup de Coeur
2019
Lire l'avis
Guide Hachette
2019
Trois étoiles & Coup de Coeur
Commentaire
Né des cépages merlot, cabernet-sauvignon, grenache et syrah, ce vin élu coup de coeur met à l'honneur des terroirs difficiles, souvent froids, qui assurent de lentes maturations, sources d'équilibre et d'arômes intenses et complexes. Il déploie avec générosité une riche palette alliant la truffe, le cassis, la figue et la vanille. Ample, robuste et charpenté, il est allégé par un trait acidulé et par une longue finale fraîche aux accents de menthe poivrée qui laissent une impression de ferme élégance.