Nos Domaines
Le Château de Vinzel
Aujourd’hui, c’est la 3e génération de la famille vigneronne Monachon, avec Fabien Monachon à sa tête, qui choie les vignes de ce domaine de prestige.
Le domaine viticole du Château de Vinzel s’étend sur 8,5 ha. Complanté principalement de Chasselas, une parcelle a également été réservée à la plantation de Merlot : le domaine nous offre ainsi deux superbes Grands Crus !

Le Château de Vinzel est une exclusivité Obrist depuis les années 60.
Les origines
Le Château de Vinzel servait jadis de pied-à-terre au Seigneur bernois qui venait y surveiller ses vendanges et encaisser ses redevances (la dîme). Toutefois, on ignore presque tout de l’histoire de ce bâtiment avant le XIXe siècle, si ce n’est qu’au XVIIIe les deux châteaux du village, Vinzel et La Bâtie, ne formaient alors qu’un seul domaine. Par la suite, vers le début du XIXe siècle, le Château de Vinzel fut acquis par un Lombard de Genève, qui le revendit au colonel Fendt, officier de génie et architecte à Genève. En 1840, ce dernier entreprit d’importants travaux au domaine. En 1901, son petit-fils Frédéric Binet revendit la propriété à Franz de Reding, dont la famille possédait déjà La Bâtie.
Arnold Schenk en devint l’unique propriétaire en 1936.
C’est en 1908, lors du partage successoral de Franz de Reding, que le château d’en bas (le Château de Vinzel) revint à son fils Henri.
Durant les années 30, alors que d’importants travaux devaient être entrepris à la vigne et aux bâtiments, Henri de Reding décida de constituer une société anonyme et de faire appel à des partenaires. L’un d’eux, Arnold Schenk, en devint l’unique propriétaire en 1936.

Aujourd'hui
De nos jours, la 3e génération de la famille vigneronne Monachon, avec Fabien Monachon à sa tête, choie les vignes de ce domaine de prestige. D’une surface de 8,5 ha, le vignoble en pente douce se situe à l’ouest et au nord du château. Orienté au sud, il repose sur des sols argilo-calcaires et graveleux, à une altitude entre 400 et 550 mètres.
Les vins sont vinifiés dans les caves voûtées du Château, en cuves en acier et foudres pour le blanc, et en barriques pour le rouge.
Principalement complanté de Chasselas, une parcelle est également réservée depuis 2006 à la plantation de Merlot. Sont issus de ces magnifiques vignes le Château de Vinzel Grand Cru, La Côte AOC Chasselas et, depuis plusieurs années, le spectaculaire Merlot du Château de Vinzel, Grand Cru, La Côte AOC, élevé en barriques. Un vin plutôt exotique pour cette région de production, qui a déjà plusieurs fois été primé lors de concours.
Le Château de Vinzel fait également partie des membres fondateurs de l’association Clos, Domaines & Châteaux, un label de qualité unique et reconnaissable à sa banderole rouge et argent.