Les domaines Testuz
Le Château d’Hauteville
Chef-d’œuvre architectural, le Château d’Hauteville est probablement l’un des plus beaux châteaux de plaisance du canton de Vaud.
Il illustre à merveille tout le raffinement des édifices du XVIIIe siècle. Entouré de 3 ha de vignobles complantés de Chasselas, Gamay et Garanoir ainsi que de 27 ha de champs, il fait face aux Alpes et au lac Léman dans un cadre à couper le souffle.

L’histoire du Château A l’origine, Hauteville à St-Légier était un mas de vignes dépendant de la maison de Blonay. Au XVIe siècle, il devint un fief de Leurs Excellences de Berne. Jusque vers 1740, il n'y avait là qu'une grosse tour carrée et un logis au-dessus d'énormes caves, toute la colline étant alors recouverte de vignes. Pierre Philippe Cannac mourut en 1785, à l'âge de 80 ans. En 1794, Hauteville revint à Daniel Grand de la Chaise, banquier à Amsterdam, qui prit dès lors le nom de Grand d'Hauteville, nom gardé par ses descendants, qui furent les propriétaires du château durant plus de deux siècles.
En 1760, la seigneurie fut acquise par Pierre Philippe Cannac, d'origine française et devenu bourgeois de Vevey en 1728. Il décida de démolir en grande partie l'ancien château féodal et de faire construire une belle demeure par l’architecte François Franque, avec une grande cour d’honneur et un petit temple de style ionique.
Le Château d’Hauteville est ainsi resté une demeure patricienne jusqu’en 2018, année durant laquelle la famille Grand d’Hauteville vendit la prestigieuse bâtisse à Pepperdine University qui en a fait un de ses campus européens.
Le vignoble C’est en 1997 que la maison Testuz reprit l’exploitation des 3 ha de vigne de ce magnifique château. Le renouveau viticole de la propriété, portée à l’inventaire des monuments historiques, était particulièrement intéressant puisqu’il alliait la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel à la création de deux grands vins issus de Chasselas pour le blanc, de Gamay et de Garanoir pour le rouge. Exposées au sud, entre 440 et 470 m d’altitude, les vignes d’Hauteville reposent sur des terres marneuses et argileuses. Elles sont choyées par Xavier Bühlmann, vigneron-tâcheron du domaine depuis de nombreuses années.