Nos Domaines
Le Clos des Rennauds
L’utilisation d’intrants d’origine naturelle et l’observation des rythmes lunaires et planétaires sont à la base de cette culture. Au coeur du Chablais vaudois, le petit vignoble du Clos des Rennauds, acquis en 1933 par Emile Obrist, est aujourd’hui cultivé selon les méthodes de la biodynamie.

Au Clos des Rennauds, la vigne est cultivée en suivant les différentes phases de la lune. Les étiquettes de la gamme y font d’ailleurs allusion !
Entre le village d’Yvorne, réputé pour ses grands Chasselas, et la route cantonale, cette petite parcelle de quelque 6’200 m2 a vu son encépagement se diversifier depuis quelques années. Chenin, Riesling et Arvine y sont cultivés et donnent ici des vins puissants, d’une grande richesse aromatique, qui séduisent les palais les plus gourmands. Depuis janvier 2020, le suivi des vignes est assuré par Martin Suardet, qui prend ainsi la relève de son père Jean-Daniel et qui s’occupe également du domaine voisin, le Clos du Rocher. La biodynamie en viticulture Le Clos des Rennauds est cultivé selon les principes de la biodynamie. La biodynamie, c'est quoi ? Une philosophie qui considère que tous les éléments de l'univers sont connectés et s'influencent les uns les autres : la Terre, la Lune, les autres planètes... Pour un viticulteur, pratiquer la biodynamie consiste donc à tenir compte de ces interactions. Un calendrier spécial a été élaboré après observation de l'impact des cycles lunaires et solaires. Ce calendrier définit les jours fruit, racine, feuille, fleur, et les actions à privilégier en conséquence : planter une vigne, la tailler, ou récolter le raisin.
A relever que la plus ancienne référence du Clos des Rennauds remonte au Comptoir Suisse de 1921. On y servait déjà des nectars issus de cette parcelle, plantée en Chasselas à l’époque.
Le travail des sols est exclusivement mécanique, l'utilisation des herbicides et pesticides est proscite. Des "préparations" (500, 501...), sont utilisées pour stimuler le sol et renforcer les plantes, par exemple : des composts homéotiques à base de silices cornes ou de bouse de vache, qui sont mélangés à de l'eau et pulvérisés sur les sols et les vignes. Des tisanes à base d'ortie, d'écorce de chêne, ou de pissenlit utilisées pour renforcer les défenses de la plante. Bref, la biodynamie, c'est tout un art !