Nos Domaines
Le Clos du Rocher
Domaine d’exception à Yvorne, le Clos du Rocher est un domaine Obrist depuis 1918.
Son cru emblématique, le Clos du Rocher Grand Cru, issu à 100% de Chasselas, est présent sur les meilleures tables de Suisse ainsi que dans la cave du Palais fédéral.

L’histoire du Clos du Rocher remonte au XIXe siècle: entre 1825 et 1830, ce terroir recouvert de rocailles et de broussailles fut transformé en terrasses de vignes bordées par d’innombrables murs de soutènement en pierres. Puis la bâtisse fut érigée en 1836, tout comme les caves qui sont encore en service actuellement. Adossé à la roche et à l’abri des vents frais, le Clos du Rocher jouit d’une exposition plein sud et repose sur un sol graveleux et perméable qui confère une chaleur bénéfique à la vigne. Le domaine comprend aujourd’hui 10 ha de vignes en terrasses d’un seul tenant, complantés de Chasselas (à 96%), de Merlot, de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Depuis plus d’un siècle, la maison Obrist y produit un Chasselas réputé, le Clos du Rocher Grand Cru, aujourd’hui encore élevé en foudres de chêne dans les caves du domaine, perpétuant ainsi une tradition séculaire. Et depuis une dizaine d’années, les cépages rouges composent un assemblage exceptionnel, le Clos du Rocher Rouge Grand Cru. Jean-Daniel Suardet lors de la Fête des Vignerons 2019 Les vignerons qui se sont succédé au fil des décennies au Clos du Rocher ont été régulièrement couronnés ou distingués lors des Fêtes des Vignerons de Vevey. Martin Suardet, qui incarne la quatrième génération d’une famille d'émérites vignerons, succède à son père Jean-Daniel Suardet qui a fortement contribué à la renommée des vins du domaine et qui a été couronné lors de la Fête des Vignerons 2019, une juste reconnaissance de sa passion et de son savoir-faire à la vigne.
Le domaine du Clos du Rocher fut acquis par la maison Obrist en 1918. C’était le domaine préféré d’Emile Obrist, qui avait reconnu à l’époque tout le potentiel de ce terroir d’exception pour la production du Chasselas.
Aujourd’hui, le suivi des vignes est assuré par Martin Suardet et la vinification par l’oenologue de la maison Obrist, Léonard Pfister.
En 2012, le Clos du Rocher Grand Cru 2011 est sacré meilleur Chasselas du monde lors de la première édition du Mondial du Chasselas à Aigle, concours de dégustation réservé aux vins issus de ce cépage. En 2019, Jean-Daniel Suardet, vigneron-tâcheron du domaine de 1998 à 2019, est couronné lors de la Fête des Vignerons de Vevey. Quelques dates :
En 2015, le Clos du Rocher est accueilli dans l’illustre cercle de l'association Clos, Domaines & Châteaux. Ainsi, à partir du millésime 2014, les deux grands crus du Clos du Rocher portent la fameuse banderole rouge, label de qualité émis par ladite association.