Nos Domaines
Cure d'Attalens
La Cure d’Attalens à Chardonne est le premier domaine viticole vaudois de prestige acquis par Emile Obrist en 1896.
Complanté principalement de Chasselas, le cépage-roi de nos contrées, les 15 ha de vignes sont choyés par quatre vignerons-tâcherons émérites, dont Corinne Buttet, la première vigneronne jamais distinguée lors d’une Fête des Vignerons.

La culture de la vigne de la Cure d'Attalens a été mentionnée pour la première fois dans des livres d'histoire au XIIe siècle, lorsque les Seigneurs de Blonay léguèrent un domaine viticole de Corsier à l'Eglise d'Attalens. L'histoire mouvementée de la Cure d'Attalens débuta ainsi : Le domaine fut d'abord transmis à l'Eglise de Vevey, qui le laissa aux Bernois en 1536, lors de leur conquête du Pays de Vaud. Les Bernois l'ont ensuite cédé à l'Etat de Fribourg. Ainsi, la Cure d'Attalens fut à nouveau propriété de l'Eglise d'Attalens. Durant les troubles politiques de 1849, Attalens l'a cédé au Conseil d'Etat de Fribourg. S'ensuivirent plusieurs changements de propriétaires jusqu'à son acquisition le 2 mai 1896 par la maison Obrist & Cie.
Les origines
Le domaine viticole de la Cure d'Attalens comprend aujourd'hui 15 ha de vignes d'un seul tenant dans l’appellation Chardonne en Lavaux, séparés uniquement par l'autoroute. Le vignoble en terrasses est essentiellement complanté de Chasselas, le cépage-roi de nos contrées, qui donne un vin blanc très typé de son terroir et connu à travers toute la Suisse, voire au-delà, la Cure d'Attalens Grand Cru. Une parcelle de vigne a été sélectionnée pour y cultiver des cépages rouges exclusivement. On y trouve du Gamay, du Galotta, du Merlot et du Diolinoir, vinifiés de manière traditionnelle, qui forment un succulent assemblage, commercialisé sous le nom de Cure d'Attalens Rouge Grand Cru. En 2011, une parcelle de 3'000 m2 a été plantée en Viognier. Cépage emblématique des Côtes-du-Rhône septentrionales, il révèle tout son potentiel grâce à l'ensoleillement optimal du vignoble de la Cure d'Attalens. Le Viognier dévoile des arômes complexes de pêche, d'abricot, de violette et d'acacia. En bouche, il est très corsé et présente une belle onctuosité.
La culture du vin
Les quatres vignerons Obrist couronnés. De gauche à droite, Antonio Figliola, Jean-Daniel Suardet, Corinne Buttet et Jean-Noël Favre. Les vignes de la Cure d'Attalens sont conduites sur fil de fer, en terrasses. Quatre vignerons-tâcherons émérites, Mme Corinne Buttet, MM. Jean-Marc Favez, Yves Neyroud et Gianni Bernasconi, choient les prestigieuses vignes de la Cure d'Attalens. Ils sont soumis à des contrôles réguliers par la Confrérie des Vignerons de Vevey, qui organise, quatre à cinq fois par siècle, la célèbre Fête des Vignerons de Vevey. Lors de la Fête des Vignerons 2019, quatre vignerons-tâcherons d’Obrist ont été couronnés. Parmi lesquels figure Corinne Buttet, la première femme vigneronne couronnée de toute l’histoire de cette manifestation. Issue d’une longue lignée de vignerons talentueux, elle s’est décidée sur le tard à perpétuer la tradition familiale et c’est en 1999 qu’elle choisit de devenir vigneronne. Lors de l’édition précédente de la Fête des Vignerons, en 1999, c’est Raymond Favez, également vigneron de la Cure d’Attalens à l’époque, qui fut nommé roi de la Fête.
Les vignerons et leurs distinctions
Les vignerons d'Obrist y obtiennent régulièrement les meilleures notes.