Nos Domaines
Le domaine de Autecour
Situé au coeur du village viticole de Mont-sur-Rolle, le Domaine de Autecour a fêté en 2013 ses 350 années d’existence.
Depuis sa construction au XVIIe siècle, et après plusieurs passages de mains aux XIXe et XXe siècles, le Domaine de Autecour est devenu une valeur sûre parmi les crus de qualité de la plus grande région viticole vaudoise qu’est La Côte.

Origines La maison de Autecour, classée «monument historique», surplombe La Côte depuis le village de Mont-sur-Rolle. Son architecture, tout à fait unique, témoigne de son histoire : son toit bernois protège la demeure aux allures vaudoise et savoyarde. C’est un noble bernois de la famille de Wurstenberg, dont les armoiries sont sculptées sur une cheminée, qui l’érigeât en 1663 au centre du village de Mont-sur-Rolle, probablement pour surveiller son domaine viticole. Après plusieurs changements de mains, le Domaine de Autecour a été acquis en 1938 par la famille Schenk. Aujourd‘hui Le Domaine de Autecour s’étend sur 6 ha de vignes, complantés de Chasselas, Gamay, Plant Robert, Gamaret et Merlot. La récolte du domaine est vinifiée et élevée en vases de bois dans les chais du domaine, ce qui contribue à mettre en valeur la qualité de la récolte où l’on veille à lui conserver son caractère d’origine. Le domaine produit quatre crus : le Chasselas élevé au rang de Premier Grand Cru dès le millésime 2011 (Domaine de Autecour Premier Grand Cru, Mont-sur-Rolle, La Côte AOC), ainsi qu’un assemblage rouge issu des cépages Gamaret et Merlot (Assemblage Rouge Domaine de Autecour Grand Cru, Mont-sur-Rolle, La Côte AOC), une autre exclusivité du domaine vu sa production confidentielle.
Le rosé exclusivement disponible au domaine et produit en quantité très limitée (Rosé de Gamay du Domaine de Autecour Grand Cru, Mont-sur-Rolle, La Côte AOC)
Le Plant Robert du Domaine de Autecour Grand Cru, Mont-sur-Rolle, La Côte AOC
Le Chasselas et le Plant Robert sont commercialisés en exclusivité par la maison Obrist sur l’ensemble du territoire suisse.
Culture de la vigne Le Domaine viticole de Autecour est cultivé avec le plus grand soin par Michaël Monnier, chef-vigneron, et son équipe. Les parcelles sont principalement complantées de Chasselas, conduit en culture étroite à forte densité de plantation, soit près de 9'000 pieds/ha, selon le mode de taille courte dite «cordon Royat». Quelques parchets sont réservés aux cépages Gamay, Gamaret et Merlot. Depuis le début des années 2000, une parcelle a également été consacrée au cépage rare qu’est le Plant Robert, une ancienne variété de Gamay, qui avait été menacé de disparition dans les années 1970. Aujourd’hui, ce cépage est cultivé presque exclusivement en Lavaux. Cette plantation témoigne de la volonté des propriétaires et du vigneron de s’orienter vers le renouveau et l’innovation. L’excellent vin rouge qui en résulte surprend par sa complexité et a aussitôt su convaincre les amateurs et connaisseurs de grands vins.
Clos, Domaines & Châteaux Il tient à cœur aux membres de l’association de présenter, vendange après vendange, leurs plus beaux nectars. La plupart d’entre eux sont propriétaires de lieux emprunts d’histoire, qui racontent des aventures humaines parcourant les siècles. Le Domaine de Autecour fait partie des membres fondateurs de l’association. La commission technique veille, par des visites régulières, au respect des consignes et des pratiques exigées. Ce souci de la perfection des membres des Clos, Domaines & Châteaux se retrouve dans leurs Grands Crus et Premiers Grands Crus, reconnaissables à leur banderole rouge et argent.
Fondée en 2004, l’association Clos, Domaines & Châteaux compte aujourd’hui 29 membres passionnés, qui s’engagent à respecter une charte et un règlement particulièrement stricts.