Les domaines Testuz
Le Domaine de La Doges
Si l’on trouve trace de ce magnifique joyau dès 1161, jadis terre seigneuriale, la maison Testuz cultive le domaine depuis près de 50 ans.
Aujourd’hui, la maison de La Doges est un lieu de rencontres pour les associations locales et régionales de protection du patrimoine.

L’histoire du domaine Par testament, l’ambassadeur de Suisse André Coigny de Palézieux a légué en 1997 la bâtisse de La Doges, située à La Tour-de-Peilz, à la Société d’art public (patrimoine suisse). Comme en attestent diverses sources dès le XVIIe siècle, cette maison de maître, construite au cœur d’un écrin de verdure offrant une vue panoramique sur le lac Léman, doit en effet rester le témoin d’une habitation bourgeoise des siècles passés, selon les vœux des légataires. Parallèlement, M. André Coigny de Palézieux légua le vignoble à la Confrérie des Vignerons de Vevey en souvenir de son épouse Odette et de certains de ses aïeux abbés-présidents de la Confrérie. Actuellement, le vignoble est toujours propriété de cette illustre Confrérie. Si l’on trouve trace de ce magnifique joyau dès 1161, jadis terre seigneuriale, la maison Testuz travaille le domaine depuis près de 50 ans ! Testuz, qui appartient maintenant à la maison Obrist, cultive ce vignoble selon les principes adoptés par la Confrérie, qui en a fait sa carte de visite. Les piquets blancs dans les vignes témoignent des visites régulières des experts de la Confrérie qui notent les vignerons tout au long de l’année viticole. Une référence de qualité, dont les vins du Domaine de La Doges se font les dignes ambassadeurs.
Dans cet esprit, la demeure, aux allures de château, a été transmise avec le mobilier et les objets faisant partie de la vie quotidienne des familles de l’époque, mettant ainsi en lumière leur mode de vie, les mentalités et les coutumes de leur temps.
Terroir, viticulture et encépagement Les parcelles du vignoble du Domaine, qui s’étendent sur 1,87 ha d’un seul tenant sur le territoire de la commune de La Tour-de-Peilz, sont situées entre 400 et 600 m d’altitude et orientées au sud/sud-ouest. Constitués de marne rouge (roche tendre et calcaire), les sols sont très argileux, parsemés de résidus de gravier gréseux, d’une profondeur d’environ 1,5 m, posés sur un lit de marne compacte. Les vignes du Domaine de La Doges sont conduites sur fils de fer avec une densité de 7'000 pieds/ha. Elles sont cultivées en tâche par M. Xavier Bühlmann et sont soumises aux contrôles des experts de la Confrérie des Vignerons. A la demande du propriétaire, une partie du vignoble est affectée à des essais viticoles. Ceux-ci sont suivis par le Service cantonal de l’agriculture et de la viticulture.
Le vignoble est complanté majoritairement de Chasselas, mais l’on y trouve aussi du Chardonnay ainsi que plusieurs cépages rouges tels que Gamaret, Gamay, Garanoir, Mara, Galotta.
Les vins du domaine Aujourd’hui, les deux Grands Crus signés Domaine de La Doges sont commercialisés en demi-pots vaudois 1822 de 70 cl. Pour le Chasselas, élevé sur lies dès le millésime 2019, les raisins, cueillis à la main, sont amenés à la cave où ils sont foulés, pressés et débourbés avant leur fermentation alcoolique. Pour la récolte 2019, l’élevage sur lies a duré 6 mois dans le foudre de chêne de 2'000 litres, spécialement confectionné pour la Fête des Vignerons 2019, et les lies ont été régulièrement remises en suspension (brassage doux du vin toutes les 3-4 semaines). Ce Grand Cru, à la robe jaune pâle et aux magnifiques senteurs d’agrumes et de fleurs, charmera vos papilles par sa finesse, sa fraîcheur et sa minéralité. L’assemblage rouge subit une macération préfermentaire à froid, suivie d’une fermentation de 10 jours, avec un cuvage légèrement plus long. Après le pressurage, le vin est logé en foudres pour la fermentation malolactique. Puis le vin repose durant 7 à 8 mois en foudres de bois. Ce Grand Cru d’un beau rouge grenat, aux arômes de fruits rouges enrobés d’une élégante touche poivrée, se distingue par sa structure moyenne et soyeuse ainsi que par ses tanins ronds et bien fondus.
Clos, Domaines & Châteaux En 2019, année de la Fête des Vignerons, le Domaine de La Doges, dont les vignes sont la propriété de la Confrérie des Vignerons de Vevey, a été accueilli en tant que 24e domaine viticole dans l’illustre cercle des membres de l’association Clos, Domaines & Châteaux. Les 28 membres de l’association se sont donné pour mission de mettre en valeur et de promouvoir leurs vins sous un label de qualité unique et reconnaissable, la banderole rouge. Leur but est d’offrir des crus d’exception, reflets d’un terroir et d’un patrimoine architectural et historique.
Grâce à son patrimoine et à son engagement pour une qualité de premier ordre, le Domaine de La Doges répond pleinement aux critères de la charte des Clos, Domaines & Châteaux.