Nos Domaines
Le domaine du Manoir
Situé au pied du Jura vaudois, à Valeyres-sous-Rances, le Domaine du Manoir partage ses vignes entre deux aires d’appellation.
Le responsable du domaine, Maxime Sother, cultive 16 ha dans les Côtes de l'Orbe mais aussi 8 ha sur Bonvillars, là où le Pinot noir règne en maître.

Origines Une histoire vieille de plus de 600 ans. Abbaye au XIVe siècle, le manoir devient un fief en 1403, tenu par le noble Pierre de Gland, vassal du duc de Savoie et prince de Vaud. Vers la fin du XVIIIe siècle, la famille Boissier en devint propriétaire, dont une descendante, la comtesse Valérie de Gasparin, qui occupait alors le manoir, fonda en 1859 la première école normale d’aides-soignantes laïques au monde, la clinique «La Source» à Lausanne. En 1960, Alfred Oulevay (Conseiller d’Etat de 1951 à 1963) et René Geissmann rachetèrent le manoir. Passionnés de la terre et de la vigne, ils donnèrent au domaine ses dimensions actuelles et garantirent sa prérennité en produisant des crus d’exception. En juillet 2019, le Domaine du Manoir est passé dans les mains de la famille Sother. Culture de la vigne Le vigneron choie ces vignes au quotidien qui sont à la base de trois crus bien distincts : le Domaine du Manoir Grand Cru, Valeyres-sous-Rances, Côtes-de-l’Orbe AOC (un assemblage rouge de Gamay, Gamaret et Garanoir), Aujourd’hui, ce sont Maxime Sother (responsable du domaine), Pierre-Olivier Dion-Labrie (directeur technique) et leur équipe qui cultivent avec soin les 24 ha de vignes sur les deux aires d’appellation qui constituent le vignoble du domaine. Situées au pied du Jura vaudois, à Valeyres-sous-Rances, ces vignes en pente douce sont plantées sur une terre lourde, riche en calcaire et en fer. Dans les Côtes de l’Orbe, le Gamay et plus récemment le Gamaret et le Garanoir ont trouvé un sol qui leur convient parfaitement. Dans l’appellation Bonvillars, une terre un peu plus légère a incité les viticulteurs à cultiver du Pinot noir, le cépage de prédilection de cette région.
la Réserve du Domaine du Manoir Grand Cru, Valeyres-sous-Rances, Côtes-de-l’Orbe AOC (issue des cépages Gamay et Garanoir, élevés durant 9 mois en barriques)
et le Domaine du Manoir Grand Cru Oeil-de-Perdrix, Bonvillars AOC (un sublime rosé de Pinot noir).