Les Producteurs
Finca La Celia
Le pionnier de la viticulture de la Valle de Uco, Eugenio Bustos, légua ses terres à sa fille Celia, qui les transforma en de spectaculaires vignobles, construisit une cave et mit en valeur sa production.
Aujourd’hui, la Finca La Celia, une entité de Viña San Pedro, est doté d’une infrastructure moderne, préserve son passé historique et met en valeur ses crus.

Son histoire Dans cette région, les origines de la viticulture remontent à Eugenio Bustos, le pionnier, qui en 1880 planta les premiers ceps de vigne. Quelques décennies plus tard, la Valle de Uco devenait une région viticole de grande renommée sur le plan mondial. Au fil des ans, Celia transforma ces terres agricoles en de spectaculaires vignobles Parmi les divers cépages cultivés figure le Malbec, qui évolue à merveille dans cette région et donne des vins d’une qualité incomparable. Le succès de Celia fut tel à l’époque qu’il amena de nombreux changements de taille dans la région : la construction d’une ligne ferroviaire à travers la Valle de Uco, la création d’une école et le développement économique de la région, notamment d’une ville fière de porter le nom de son père Eugenio Bustos. En janvier 2000, San Pedro, l’une des caves les plus prestigieuses et les plus grandes du Chili, décida d’élargir son horizon en faisant l’acquisition de plus de 600 hectares de terres agricoles dans la Valle de Uco, dans la province de Mendoza en Argentine. Les caves de la Finca La Celia Le projet de San Pedro comprenait la transformation des caves, qui avaient été construites au début du 20e siècle. La transformation consista en l’intégration d’une infrastructure moderne, soit l’installation de cuves inox, la mise à disposition d’instruments performants pour une vinification de pointe ainsi que l’aménagement d’une cave à barriques de chênes français et américain. Suite à ces transformations, la capacité annuelle de vinification atteignit 6 millions de litres. Les structures extérieures des caves ont été conservées dans le style du début du siècle dernier. Les vignobles Suite à l’alliance entre San Pedro et Finca La Celia, la première phase du projet (de 2000 à 2002) consista à transformer les 600 hectares de vignes en un terrain viticole d’un seul tenant. Les vignobles furent complantés à raison de 85% de cépages rouges et 15% de cépages blancs. Les principaux cépages cultivés sont le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges, le Chardonnay, le Sémillon et le Sauvignon Blanc pour les blancs. Le terroir et les conditions climatiques D’origine alluviale, les sols sont par endroits parsemés de gravier. Riches en craie et en sable, ils sont légèrement basiques et dotés d’une teneur organique moyenne, peu fertiles et quasiment non salés.
En 1924, Eugenio Bustos décida de remettre une grande partie de ses terres agricoles à son unique fille, Celia. En son honneur, la propriété porte encore son nom aujourd’hui. Afin de pouvoir suivre les vendanges, elle construisit une cave et développa, avec beaucoup de talent et de sensibilité, des méthodes de vinification qui mirent grandement en valeur sa production : elle a ainsi œuvré comme précurseur de la vinification contemporaine.
Le climat de cette région semi-aride est agréable voire chaud, d’une moyenne de 16°C, avec des écarts de température optimaux. Ces conditions sont propices à une parfaite maturité du raisin et à une belle richesse en couleur et en tannins. La région est connue pour ses hivers rigoureux et ses étés chauds. Les précipitations sont modérées (280 mm) et surviennent essentiellement au printemps et en été (de septembre à mars).