Les Producteurs
Fontanafredda
L’ancienne chasse du roi Victor Emmanuel II est transformée dès 1878 en domaine viticole pour y produire des vins de qualité, notamment du Barolo.
Aujourd’hui, Fontanafredda, une cave de renommée mondiale et la plus grande entreprise viticole certifié bio du Piémont, conserve son noble passé, mais poursuit également sa quête d’innovation.

«Le village Fontanafredda peut être visité tous les jours de l’année.»
Tout commence en 1858. Le roi Victor Emmanuel II se fait offrir 54 hectares d’un domaine à Serralunga d’Alba, abri de ses chasses et surtout des élans de son coeur pour Rosa Vercellana, la Bella Rosin. Cette dernière lui donne un fils et reçoit un titre de noblesse assorti de la propriété. C’est dans les années 1860qu'Emanuele Guerrieri, Comte di Mirafiori et de Fontanafredda, fils du roi, hérite de l’intégralité des terres. L’histoire viticole de Fontanafredda est en marche car le jeune comte, visionnaire et passionné par la vigne, va transformer le site en 1878, et s’employer à y produire des vins de qualité, s’attachant tout particulièrement au Barolo. Emanuele Guerrieri a transformé le domaine en y produisant des vins de qualité. Il faudra attendre 2009 pour que le domaine soit à nouveau entre les mains d'autochtones piémontais. La cave conserve les traces de son noble passé - pavillon de chasse, domaine, caves, vignobles - mais elle poursuit sa quête d’innovation et d’expérimentation, perfectionnant ainsi la nature et l’histoire. Rosa Vercellana, la Bella Rosin Les vignobles sont situés sur des collines entre 200 et 400 m d’altitude avec une pente régulière et des bavures rondes, entre les provinces de Cuneo et d’Asti. Les vignobles du domaine, gérés directement par ses propres régisseurs, couvrent une superficie d’environ 100 ha, complantés principalement avec du Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et Moscato, les cépages typiques de la région.
Cette terre est célèbre dans le monde entier, non seulement pour la richesse de ses traditions et de ses produits typiques (le Barolo, la truffe blanche d’Alba et la noisette Tonda Gentile, etc.), mais également pour ses paysages vallonnés immortalisés et célébrés par les mots d’écrivains tels que Pavese et Fenoglio.
Chez Fontanafredda, c’est la priorité absolue: le vin doit préserver au mieux son caractère et sa personnalité, ce qui lui confère une interaction entre vignoble, environnement et viticulteurs.
L’évolution de Fontanafredda a commencé avec un changement d’approche en matière de durabilité environnementale. La première étape a été la mise en œuvre de la Certification Vino Libero pour la réduction des engrais chimiques, des herbicides et des sulfites. Dès 2016, grâce à un investissement important, il a été possible de lancer le processus de conversion à l’agriculture biologique pour la totalité des 100 ha que compte actuellement la propriété, faisant ainsi de Fontanafredda la plus grande entreprise certifiée bio du Piémont à partir de la récolte 2019.
Les majestueuses caves du 19e siècle comprennent les vins rouges nobles pour le pressage. D’autres, plus récentes et équipées de toutes les installations nécessaires aujourd’hui, mettent en valeur les caractéristiques des vins blancs et des mousseux.
C’est un processus de fabrication complexe qui met l’accent sur la protection des valeurs d’identité et d’origine et permet aux deux «âmes» de Fontanafredda, le vin et le spumante (vin mousseux) de coexister harmonieusement. Une synthèse de tradition et d’innovation, d’expérience et de progrès technique, qui confère aux vins de Fontanafredda une personnalité fascinante et riche qui se renouvelle à chaque récolte.