Autour du vin
Comment choisir un vin effervescent ?
Les vins effervescents sont les alliés incontournables des fêtes de fin d’année ! Et pourtant, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi la grande variété de vins effervescents proposés. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair et vous aidera à choisir les bulles qui vous conviennent le mieux !

La teneur en sucre d'un vin effervescent
Voici la liste des termes à repérer sur les étiquettes. Ils vous permettront de connaître le taux de sucre présent dans le vin, appelé aussi « dosage ». La mesure est en g/l de sucre résiduel.
Brut nature : 0 - 3 g/l
Extra-brut : 0 - 6 g/l
Brut : 0 - 12 g/l
Extra-sec : 12 - 17 g/l
Sec : 17 - 32 g/l
Demi-sec : 32 - 50 g/l
Doux : >50 g/l
À titre de comparaison, un morceau de sucre pèse 6 g. Si un vin effervescent porte la mention « Demi-sec », cela équivaut à environ six morceaux de sucre par bouteille de 75 cl, soit un morceau de sucre par verre. Privilégiez les effervescents peu sucrés en apéritif, avec un repas ou des fromages ! Pour les desserts sucrés, choisissez un vin effervescent qui soit lui aussi sucré, par exemple un demi-sec.
Le profil des vins effervescents
Champagne
Le champagne, originaire de la fameuse région française du même nom, est élaboré selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire grâce à une seconde fermentation directement en bouteille. Les cépages utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Le millésime noté sur l’étiquette est un gage de qualité supérieure.
Son profil ? Blanc ou rosé, très délicat, doté de fines bulles, caractérisé par son acidité élevée, sa grande fraîcheur, ses notes briochées et biscuitées et ses arômes d’agrumes ou de petits fruits rouges. Les champagnes bruts sont les plus courants. Les cuvées brut nature, encore confidentielles, se développent progressivement et révèlent des champagnes d’une grande élégance et complexité.
❤️ Coups de cœur Obrist :
Duval-Leroy Blanc de Blancs Prestige Grand Cru
Duval-Leroy Rosé Prestige
Duval-Leroy “Femme de Champagne” 2002, Brut Nature

Franciacorta
Le Franciacorta est un vin effervescent italien, produit en Lombardie. Il est élaboré de la même manière que le champagne, soit selon la méthode traditionnelle. Les cépages utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Blanc.
Son profil ? Blanc ou rosé, très raffiné, doté de fines bulles, caractérisé par son acidité élevée, ses notes biscuitées, de fleurs blanches et de fruits secs, très souvent brut.
❤️ Coup de cœur Obrist :
Prosecco
Le Prosecco, vin effervescent du nord-est de l’Italie, est produit selon la méthode Charmat, qui consiste en une seconde fermentation en cuves closes. Le cépage utilisé est le Glera. Privilégiez la dénomination « DOCG » à « DOC » indiquée sur l’étiquette, assurant souvent un plus haut niveau qualitatif. Depuis plusieurs années, le Prosecco a le vent en poupe et on peut le comprendre : il a tout pour plaire !
Son profil ? Des bulles crémeuses, de généreuses notes de fruits mûrs, un bel équilibre entre une bonne acidité et un corps structuré. Son dosage est souvent plus élevé que celui du champagne ou du Franciacorta.
❤️ Coup de cœur Obrist :
Moscato d'Asti
Le Moscato d’Asti vient de la région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Sa pétillance est issue d’une fermentation en cuves closes (méthode Asti). Le cépage utilisé est l’aromatique Moscato Bianco, ou Muscat Blanc à petits grains. C’est le vin gourmand par excellence, le compagnon parfait des pâtisseries !
Son profil ? Une légère pétillance, un goût sucré, un faible taux d’alcool (environ 5% vol), des notes intenses de fleur d’oranger, de raisin frais et de pêche. Le Moscato d’Asti est un vin effervescent doux.
❤️ Coup de cœur Obrist :
Vigneti di Ca'd'Gal, Moscato d'Asti 2019
Pét Nat
Un nom amusant et moderne, diminutif de Pétillant naturel, le Pét Nat peut-être produit partout dans le monde. Vous le trouverez également sous le nom de Méthode Ancestrale, en référence à sa méthode de production : le Pét Nat est produit en une seule fermentation en bouteille (par ici pour plus d'infos).
Son profil ? Extrêmement varié selon son origine. Il est parfois légèrement trouble, toujours faible en alcool, avec des notes de cidre.
❤️ Coup de cœur Obrist :
La nouveauté de cette fin d'année: "Près Roc Pet Nat" Yvorne Grand Cru 2020!
Le mot de la fin
Vous hésitez encore ? Alors nous avons ce qu’il vous faut : l’OBRIST BRUT. 100% Chardonnay, élaboré en Suisse selon la méthode Charmat, en cuves closes, c’est la cuvée pétillante emblématique d’Obrist, symbole de fête et de partage. Laissez-vous tenter par ses notes rafraîchissantes d’agrumes et de pétales de rose et son envoûtante vivacité ! Un excellent rapport qualité-prix, en exclusivité sur le site Obrist.
