Région viticoles
3 itinéraires à la journée dans les vignobles suisses
Vous résidez en Suisse ou prévoyez d’y séjourner quelques jours ? La saison d’été est la période idéale pour partir à la découverte des vignobles helvétiques. Une activité originale dans un cadre idyllique, en pleine nature. Voici 3 itinéraires que nous vous conseillons pour des excursions à la journée cet été. À noter qu’il est préférable d’avoir une voiture pour se rendre dans ces différents vignobles. Et maintenant, que les vacances commencent !
Itinéraire 1. La Côte, de Nyon à Lausanne
La Côte est un vignoble phare du canton de Vaud. Situé entre Genève et Lausanne, il longe les bords du lac Léman, vous permettant de sillonner entre les authentiques villages de la région et les vignes en pentes douces. Le Chasselas est le cépage qu’il vous faudra absolument découvrir, mais la région recèle également d’autres trésors locaux tels que le Plant Robert ou le Gamaret.
Château de Vinzel, Vinzel
À trente minutes de Genève dans le canton de Vaud, au cœur de 8,5 ha de vignes, le Château de Vinzel est une somptueuse bâtisse à l’architecture suisse traditionnelle. Succédant à son père à la tête du domaine, Fabien Monachon y produit des vins parmi les plus réputés de La Côte. Vous pourrez les découvrir dans une salle dédiée à la dégustation, moyennant prise de rendez-vous préalable.
Domaine de Autecour, Mont-sur-Rolle
Ce lieu unique, classé à juste titre monument historique, est chargé de plus de 350 années d’histoire et reflète des influences tant vaudoises que savoyardes. Le domaine est situé le long des rives du lac sur des vignobles en coteaux qui s’étendent sur plus de six hectares. Vous y serez accueillis chaleureusement et pourrez y déguster l’un des quatre crus du domaine, dont la cuvée Chasselas, élevée au prestigieux rang de de Premier Grand Cru depuis 2011. Pensez à prendre rendez-vous avec l’équipe avant votre venue !
Autres activités dans les alentours
Le lac Léman offre une belle diversité d’activités, telles que le pédalo, le paddle, ou simplement l’opportunité de se détendre le temps d’une baignade.
Non loin du Château de Vinzel se trouve le Château de Nyon, dans le centre-ville de la charmante ville éponyme.
Le Château de Prangins, dans le village du même nom, est un musée national suisse remarquable qui se trouve également sur la route des vins de La Côte.
À trente minutes de Nyon, la ville vallonnée de Lausanne, au style médiéval, vous ouvrira les portes de son fameux Musée Olympique.
Itinéraire 2. Lavaux, une vue à couper le souffle
Cet itinéraire est également situé dans le canton de Vaud et pourtant le changement de décor y est radical. Les pentes douces font place à des reliefs escarpés et raides au bord du lac Léman et les vignobles sont soutenus par des murs de pierre méticuleusement entretenus par les vignerons. Ce site stupéfiant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Chasselas y est largement majoritaire, bien que vous y trouverez également d’autres cépages tels que le Merlot, le Gamay, le Galotta ou le Diolinoir.
Chemin de la Cure d’Attalens
Pour apprécier pleinement la vue spectaculaire de Lavaux, nous vous conseillons de garer votre voiture au départ du funiculaire Vevey - Mont-Pèlerin, avant de l’emprunter pour rejoindre les hauteurs de Vevey. Vous pourrez ensuite faire la descente à pied le long des chemins, en passant notamment par le chemin de la Cure d’Attalens. Cet itinéraire d’environ 2 heures, souvent emprunté par les visiteurs pour se balader au cœur des vignes, vous fera passer devant le Château de Chardonne, un joyau du vignoble de Lavaux, ainsi que le bâtiment de la Cure d’Attalens, tous deux réputés pour leurs vins exceptionnels. À noter que ces deux lieux ne sont pas ouverts aux visiteurs mais vous pourrez les observer depuis l’extérieur. Vous pourrez ensuite suivre les derniers sentiers jusqu’à votre voiture.
Vinaria, vinothèque Obrist, Vevey
La Vinaria est un espace de vente et de dégustation où sont exposés plus de 350 crus de l’assortiment Obrist. Passez donc rendre visite à notre équipe à Vevey pour profiter de leurs connaissances et conseils. L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h, ainsi que le samedi de 9h30 à 13h, et il dispose d’un parking visiteurs gratuit.
Autres activités dans les alentours
Centre d’information et de découverte du vignoble de Lavaux, le Vinorama est un lieu didactique qui vous permettra de vivre une expérience complète autour de la vigne et du vin. Vous pourrez notamment y déguster une sélection de plus de 300 vins de la région, incluant les cuvées Obrist.
Itinéraire 3. Du Chablais au Valais, au pied des Alpes
Clos du Rocher, Yvorne
À la frontière entre la région du Chablais vaudois et le canton du Valais, le Clos du Rocher à Yvorne est un vignoble en terrasses d’un seul tenant offrant une vue imprenable sur la vallée et les massifs montagneux. Le Chasselas y est à l’honneur, planté aux côtés des cépages rouges Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot, reflétant l’exposition exceptionnelle de ce terroir. Ce lieu est un havre de paix où vous pourrez vous ressourcer au travers d’une longue balade dans les vignes. Le lieu n’est toutefois pas encore ouvert au public pour les dégustations.
Maurice Gay, St-Pierre-de-Clages, Chamoson
Cette escapade vous mènera dans un vignoble paisible, aux influences montagnardes, jusqu’à la maison Maurice Gay, acteur vitivinicole majeur en Valais. Au sein du bâtiment, à première vue austère, vous pourrez profiter d’une visite des chais, entre tradition et modernité, pour ensuite découvrir la gamme de vins Maurice Gay lors d’une dégustation commentée par une équipe de passionnés. La visite du vignoble est également possible. À réserver sur le site.

Domaine du Mont d’Or, Sion
Domaine exceptionnel aux portes de Sion, ce vignoble à flanc de colline s’étend sur 24 hectares de vignes en terrasses (il ne compte pas moins de 220 terrasses !). Un lieu pittoresque où sont parsemés une dizaine de guérites d’un jaune flamboyant, que vous pourrez découvrir en vous baladant. Le Johannisberg est ici le cépage indigène à l’honneur, notamment réputé pour la production de vins liquoreux parmi les meilleurs au monde. Pour les groupes à partir de 10 personnes, vous pourrez embarquer dans un escape game géant dans le vignoble, plus d’informations ici.
Attardez-vous également au caveau du Domaine du Mont d’Or où se trouvent un bar à vin, une fromathèque et une boutique de produits du terroir.
Autres activités dans les alentours
La nature et le sport sont à l’honneur dans le Valais : randonnées, vélo, canyoning…
À pied, empruntez par exemple le sentier historique de Saint-Pierre-de-Clages et de Chamoson ou baladez-vous et pique-niquez dans le Domaine des Îles.
Côté Chablais vaudois, pour une activité ludique en intérieur, visitez le Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette dans le magnifique Château d’Aigle.
Conclusion
Voici un récapitulatif visuel des trois itinéraires que nous vous proposons pour une excursion à la journée dans les vignobles suisses cet été :
Vous avez maintenant toutes les clés pour découvrir ces régions et ces vignobles d’exception. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer d’excellents moments avec vos proches et de ne pas oublier de respecter les lieux que vous visiterez, en ne marchant pas entre les rangs de vignes par exemple. Les vignerons suisses sont toujours heureux de voir des promeneurs, d’autant plus si ceux-ci sont respectueux de leur travail.
Et profitez de partager votre expérience avec nous sur Facebook ou Instagram en nous taguant sur vos publications ou avec le hashtag #myobrist !