Les Producteurs
Maurice Gay
Fondée il y a plus de 135 ans, Maurice Gay est aujourd’hui l'une des maisons de vin les plus réputées du Valais.
Située à Chamoson, plus grande commune viticole du canton, l’entreprise familiale est propriétaire de 17 hectares de vignes, majoritairement plantées en terrasses et parmi les mieux exposées du Valais central.

La philosophie de la maison est claire : transmettre ses émotions et le meilleur de la nature à tout amateur de grands vins. Et c’est grâce à l'alliance subtile d’une expérience de longue date, d'un grand savoir-faire et d'une technologie de pointe que la cave parvient à donner naissance à une grande variété de crus d'exception. Maurice Gay peut également compter sur quelque 400 familles de vignerons qui lui fournissent chaque année leurs récoltes de raisin. Les principaux cépages vinifiés sont le Johannisberg, la Petite Arvine, le Fendant, le Pinot noir, le Gamay, l’Humagne rouge, le Cornalin et la Syrah. Un peu d’histoire C’est en 1883 que Jean Gay, vigneron, commerçant et homme politique, jette les bases de son aventure viticole. Avec l’arrivée de son fils Maurice, l’entreprise prend des dimensions cantonales. Depuis, elle a acquis des lettres de noblesse largement reconnues dans toute la Suisse. A cet égard, la maison Obrist à Vevey, forte d’une solide expérience des marchés nationaux, n’est pas étrangère à la notoriété de Maurice Gay. Dès les années soixante, l’étroite collaboration entre ces deux fleurons est une parfaite réussite sur tous les plans : qualité, travail soigné, rigueur éprouvée à toutes les étapes. Claude Crittin, directeur Maurice Gay aujourd’hui Plus de 135 ans après sa fondation, Maurice Gay a su préserver le caractère familial de sa cave. A la tête de la société depuis 2001, Claude Crittin, qui a succédé à son père Pierre, sait qu’une grande cuvée doit l’essentiel de sa réussite aux pratiques et traditions ancestrales adaptées à la technologie de notre temps. De plus, elle travaille ses vignobles selon la méthode de la culture raisonnée et la mécanisation, réduite à l’indispensable, laisse la part belle à la main de l’homme, tout en favorisant l’utilisation ciblée de la barrique et la maîtrise pointue des températures de fermentation.
Soucieuse de préserver l’environnement et de respecter au plus près les normes et principes écologiques, la cave utilise l’eau de sa propre source pour gérer la température des vins et dispose de sa propre station de traitement et de recyclage des eaux.
La maison Maurice Gay vous propose aujourd’hui quatre lignes de produits distinctes, les Pots, « Les Mazots », « La Guérite » et « Valais d’Or », ainsi qu’une cuvée collection « MASC » et une cuvée prestige « Hommage à Maurice Gay ».