Autour du vin
Le Pet Nat : c'est quoi ?
Abréviation de “Pétillant Naturel”, le Pet Nat a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Bien que le terme soit relativement récent, il fait référence à une méthode d’élaboration des vins effervescents très ancienne : la méthode ancestrale. Sans régulation établie, le Pet Nat est toutefois associé à une production artisanale et naturelle. Il est souvent élaboré par des vignerons engagés qui souhaitent se démarquer des vins de masse. Tour d’horizon de ce vin atypique.
Méthode de production
Approche dans les vignes
Les producteurs de Pet Nat travaillent en symbiose avec la nature, par une approche biologique ou biodynamique, refusant les traitements chimiques et s’efforçant de s’intégrer avec harmonie dans l’environnement qui les entoure.
Le choix des cépages
Blancs ou noirs, il n’y a pas de règle pour les cépages : chasselas, chardonnay, riesling, chenin blanc ou pinot noir, pour n’en citer que quelques-uns. Tout dépend finalement du lieu de production et du style final souhaité.
Les vendanges
La production confidentielle impose que les vendanges se fassent manuellement, une pratique qui va dans le sens d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Les vendanges interviennent la plupart du temps avant celles destinées aux vins tranquilles. En effet, le développement des arômes n’est pas aussi important et il est préférable de conserver davantage d’acidité et moins de sucre, pour plus de fraîcheur.
Le pressurage
Après les vendanges, les raisins égrappés et foulés peuvent macérer avec les peaux (souvent quelques heures) afin d’acquérir davantage de couleur et d’arômes. Dans le cas des cépages noirs, cela donnera des Pet Nat rosés ou rouges. Cependant, la plupart du temps, les raisins sont pressés directement, le but étant de conserver un maximum de fraîcheur et de légèreté. Le pressurage permet d’extraire le jus, base du futur vin. Par ici pour plus d’informations sur les deux types de pressurage.
La fermentation alcoolique
Le jus commence à fermenter, souvent dans des cuves inox, à partir des levures indigènes naturellement présentes dans l’environnement. Le taux de sucre du jus diminue tandis que le taux d’alcool augmente. Le gaz carbonique produit lors de cette réaction est pour l’instant libre de s’échapper.
La mise en bouteille
À mi-chemin de l’étape précédente, le vin en cours de fermentation est embouteillé, sans intrants ni sulfites : il va terminer la fermentation alcoolique en bouteille et le gaz carbonique ne pourra plus s’évacuer, donnant naissance à l’effervescence du Pet Nat. À noter qu’il n’y a qu’une seule fermentation alcoolique.
Le dégorgement (ou non)
Lorsque la fermentation est terminée, un dépôt de levure morte s’accumule au fond de la bouteille. Celui-ci sera soit expulsé, une étape appelée dégorgement, soit laissé tel quel, participant au développement des arômes atypiques du vin et lui apportant de la complexité et de la texture.
Le vin n’est pas filtré et sa fermentation est relativement peu prévisible et contrôlable. En effet, il arrive qu’elle s’arrête puis reparte au gré des fluctuations de températures : la cuvée finale se distingue ainsi par son apparence trouble.
Le packaging
La bouteille de Pet Nat se démarque par son packaging moderne, et est souvent fermée par une capsule similaire à celle du cidre ou de la bière afin de souligner le côté artisanal de sa production.
Quelle différence entre le Pet Nat et le Champagne ?
Le Champagne est élaboré par la méthode champenoise, appelée aussi méthode traditionnelle : après la fin de la première fermentation en cuves inox, une seconde fermentation se passe en bouteille grâce à l’ajout de liqueur de tirage, qui engendre la prise de mousse. Le dégorgement et l’ajout de liqueur d’expédition sont des prérequis dans le processus de production du Champagne. Dans le cas du Pet Nat, il n’y a qu’une seule et unique fermentation, pas d’ajout de liqueur de tirage et de liqueur d’expédition, et le vin n’est souvent pas dégorgé.
Notes de dégustation
Il n’y a pas qu’un style de Pet Nat, mais bien une multitude. Deux bouteilles d’une même cuvée peuvent même avoir un goût très différent. Chaque Pet Nat développe donc une palette aromatique unique et insolite. Comparé aux autres vins effervescents, tels que le Champagne, le Franciacorta ou le Prosecco, le Pet Nat paraît plus léger, avec un taux d’alcool plus bas, un aspect plus trouble et des arômes atypiques comparables à ceux du cidre. Il est souvent préférable de consommer ces vins rapidement, leurs arômes légers sont volatiles et les vins ont tendance à être plus instables.
Notre cuvée “Près Roc” Pet Nat
Notre cuvée “Près Roc” Pet Nat est issue d’une petite parcelle située à Yvorne, cultivée en bio par Martin Suardet, représentant de la quatrième génération d’une famille d’émérites vignerons. Un vignoble d’exception sur des sols graveleux et argilo-calcaires.
L’œnologue en chef, Léonard Pfister, élabore pour la première fois cette année la cuvée « Près Roc » Pet Nat. Très originale, cette cuvée promet dynamisme et fraîcheur à la dégustation. Des touches d’agrumes se mêlent aux notes de pierre à fusil, l’attaque du vin est vive et les bulles sont extrêmement fines.
Un vin disponible en quantité confidentielle : seulement 1 000 bouteilles pour ce premier millésime 2020, mis en vente courant octobre 2021.
Pour en savoir plus sur les profils des différents vins effervescents, consultez notre article “Comment choisir un vin effervescent ?”.