Autour du vin
La préparation aux vendanges
À la vigne
Le travail des effeuilles est terminé, le vigneron fauche l’herbe et cisaille (coupe le haut des rameaux) pour la dernière fois de la saison. Dans les parcelles les plus précoces ou les plus proches de la forêt, il couvrira la vigne de filets de protection contre les oiseaux et posera des barrières contre cette dernière afin que le gibier ne puisse pas venir manger le raisin. Au mois d’août, c’est le temps de la véraison : la vigne arrête de pousser et le raisin change de couleur. Les raisins blancs deviennent translucides et les rouges se teintent de ton rouge violacé.
La maturation commence, le raisin se charge en sucre et en arôme et l’acidité diminue. Les sarments changent de couleur pour passer du vert au brun (aoûtement). Le vigneron pratique la vendange en vert (si nécessaire) afin de réguler la quantité de récolte. C’est aussi une période à risque, les orages peuvent être violent et être porteur de grêle.
En septembre à la vigne c’est le calme avant la tempête, la maturation du raisin se poursuit, très peu d’intervention se déroule à la vigne en cette période.

À la cave
Le travail est relativement calme durant mois d’août, les cavistes profitent de prendre encore quelques jours de vacances bien méritées. À leur retour, il faudra reprendre les mises en bouteilles, organiser le transfert des crus dans la cave afin faire de la place pour recevoir la future récolte et continuer l’élevage des vins en barriques. La préparation de la cave commence, c’est l’heure de nettoyer et désinfecter tout le matériel vinaire. Tout le nécessaire pour la réception de vendange (balance, égrappeuse, fouloir, pressoir,…) doit être installé.

L'oenologue
pendant ce temps il aura effectué ses commandes de barriques (choix des types de bois et des degrés de chauffe) pour le nouveau millésime. Les commandes de produits œnologiques (levure, tannins) sont aussi réalisées à ce moment.
Il pratique également des visites de vignes régulières afin de suivre au plus près l’évolution des raisins et contrôle la maturité du raisin afin prendre la meilleure décision possible quant à la date de vendange.
Le contrôle de la vendanges
Un grand travail administratif se règle aussi à ce moment. Chaque parcelle viticole est inscrite au cadastre viticole et chaque propriétaire reçoit de la part du canton un acquit sur lequel il est noté le cépage, la surface, le propriétaire et les droits de production (kgs autorisés).
Chaque parcelle, les nôtres et celles des différents fournisseurs de récolte, est rentrée dans notre système informatique afin que, lorsque la récolte arrive, nous sachions exactement ce qu’il a le droit de nous livrer.