We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Le Chili
La production de vin en croissance continue
Le vignoble du Chili représente aujourd’hui 130'000 ha.
Depuis l’an 2000, la surface plantée en vigne a plus que doublé et la croissance ne semble pas sur le point de s‘arrêter.Le vignoble chilien a connu trois étapes de développement majeures : Les premiers ceps de vigne y ont été apportés par les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Les cépages européens de qualité ont été plantés au milieu du XIXe lors de la crise du phylloxera et le vignoble chilien moderne avec les technologies de pointe et le développement du marché international s’est fait une place sur les cartes mondiales dès le milieu des années 1980.

Étroit, long et isolé
Le Chili est un pays étroit et long. De la ville d’Arica et les déserts du Nord il y a plus de 5’000 km jusqu’au Cap Horn à l’extrême sud. Bordant l’océan Pacifique, il est sous l’influence d’un climat maritime marqué par la proximité de la cordillère des Andes. Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont importantes. Bien qu’il soit sur les latitudes de l’Afrique du Nord et du sud de l’Espagne, le climat est plus proche de celui de la vallée de Napa ou de Bordeaux.Le Chili est coupé du monde: prisonnier entre l’océan et les montagnes, il est totalement isolé. Mais cela a aussi des avantages puisqu’ainsi il a été préservé de l’invasion du phylloxera.
Autre avantage: dans ces conditions climatiques très sèches, le Chili pourrait cultiver l’ensemble de son vignoble selon les principes de la culture biologique. Cette sécheresse a aussi son revers car l’irrigation des vignes est indispensable.
Le vignoble du Chili se répartit en quatre régions: Coquimbo, Aconcagua, Valle Central et la Région Sud. Ces régions se distinguent par leur climat, qualité et encépagement.

Casablanca (Aconcagua)
La principale région côtière du Chili qui bénéficie d’un climat frais dû à la proximité du Pacifique reçoit seulement 545 mm de pluie par année. Les sols y sont plutôt argilo-sableux à l’est et argilo-granitiques à l’ouest. Le Chardonnay et le Sauvignon Blanc y donnent des vins blancs appréciés pour leur fraîcheur.Valle Central
La plus grande région viticole du Chili s’étend des bords du Pacifique jusqu’au contrefort de la cordillère des Andes. Le climat y est méditerranéen avec des nuits plutôt fraîches, convenant particulièrement aux cépages bordelais. 90% des vins chiliens exportés viennent de la Valle Central.Les cépages principaux
Le vignoble du Chili est composé de 70% de cépages rouges et 30% de blancs. Avec 31%, le Cabernet Sauvignon est le plus apprécié, suivi par le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. En quatrième place viennent le Merlot et le Carmenère. Bien que d’origine française, ce dernier est le cépage identitaire du pays car il n’y a quasiment plus que le Chili qui le cultive.Le vin, une importante source de revenu
Au Chili, la vigne est plus appréciée pour son rayonnement économique que culturel. La viti-viniculture y est une importante branche économique. Ainsi le Chili compte aujourd’hui 5 universités enseignant les métiers de la branche et mise sur l’œnotourisme qui connaît actuellement une très forte croissance.