Les Grisons
Sublimés par le Foehn

Un canton, trois régions
Le foehn, vent du sud qui souffle dans les vallées des Grisons, assure des journées d’automne sèches et chaudes, optimales pour mûrir le raisin. Le vignoble des Grisons qui s’étend le long des rives du Rhin est divisé en 3 régions distinctes:
La « Bündner Herrschaft » qui comprend les communes de Fläsch, Maienfeld, Jenins, et Malans.
Le « Churer Rheintal » qui s’étend le long du Rhin de Landquart à Reichenau.
Le Mesocco, remarquable petit vignoble exotique que l’on attache souvent au Tessin.
Cette vallée alpine a été formée par le glacier du Rhin et a été comblée par des dépôts lacustres, des graviers et des cônes de déjection de rivières donnant une intéressante variété de structures de sols. Par exemple, à Malans les éboulis argileux prédominent alors qu’en allant vers Jenins et Maienfeld, l’argile diminue et qu’à Fläsch on trouve majoritairement des sols calcaires. Ces variations donnent un caractère propre aux vins de chacun de ces villages.
Les vins des Grisons sont plutôt vinifiés en monocépages et les rouges bénéficient très souvent d’un élevage en barriques.
Le principal cépage cultivé est le Pinot Noir
Aujourd’hui les cépages rouges couvrent 349 ha dont 305 de Pinot Noir. Dans le Mesocco au sud des Grisons, comme dans le Tessin avoisinant, le principal cépage cultivé est le Merlot.
À ne pas oublier, le cépage autochtone, le Completer. Connu pour son acidité élevée ce cépage est plutôt difficile à vinifier. Il ne représente qu’environ un pourcent de la surface viticole des Grisons (4,7ha). Le Completer a été mentionné pour la première fois en 1321. Il tire vraisemblablement son nom des complies (en latin completorium), dernier office religieux durant lequel les moines devaient garder le silence, mais avaient droit à unm verre de vin.
Les vigneronnes et vignerons des Grisons s’engagent pour une production durable. L’interprofession des vins des Grisons s’est fixé pour objectif de cultiver au moins 80% de leurs vignes sans herbicides et 60% de manière biologique d’ici 2020. Pour ce faire ils ont mis en place le projet «Bio-vision 2020 des Grisons».