Les Pouilles
Les Pouilles : le Primitivo, mais pas que
Au sud de l’Italie, les Pouilles disposent d’une très grande diversité de cépages locaux qui, pour un bon nombre, sont inconnus, voire même ont disparu ailleurs.

Les Pouilles étaient renommées pour la production de vins déjà du temps de Phéniciens et des Grecs.
Les Pouilles forment le talon de la botte italienne. Depuis l’éperon de Foggia jusqu’à la pointe, à Lecce, la région s’étend sur 400 km de long. Des plaines vallonnées succèdent à des plateaux qui s’étendent à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont pauvres et caillouteux. Le sous-sol calcaire formé au cours de la période du crétacé est couvert de couches riches en oxyde de fer remontant à l’époque tertiaire et quaternaire réunissant ainsi des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le climat y est chaud et sec. Dans le Salento, les nuits fraîches dues aux vents qui soufflent entre la mer Ionienne et l’Adriatique sont propices à la production de vins de qualité.
Les cépages noirs
La Malvasia nera apporte de la fraîcheur aux assemblages.
Le Nero di Troia, appelé aussi Uva di Troia, est un cépage très apprécié qui est de plus en plus mis en valeur par les vignerons. Il est le plus tardif de tous les cépages. Cette longue période végétative nécessaire pour le développement de ses arômes est cependant un avantage car il permet d’obtenir des vins tanniques, de longue garde, avec des degrés d’alcool modérés.
Les cépages tels que Sangiovese, Montepulciano et Aglianico sont principalement cultivés dans la région voisine de la Basilicate.
Les cépages blancs
Les cépages indigènes blancs « Pampanuto » et « Bombino Bianco » n’ont qu’une signification régionale. De même, avec les vins de « Verdeca », « Bianco d’Alessano » et « Trebbiano Toscano », il n’y a pas de quoi tresser une couronne de lauriers. Par contre, les vins produits à partir de « Fiano » méritent notre attention.
Des essais sont aussi en cours avec des cépages internationaux tels que Sauvignon Blanc, Chardonnay et Pinot Blanc. Il en ressort des vins épurés donnant une nouvelle orientation à la production de vins blancs dans les Pouilles. On trouve aussi en rosé une vaste diversité de crus. Le climat chaud et sec du sud de l’Italie est à l’origine d’une demande croissante de vins d’une belle teneur en acidité, très rafraîchissants.

Locorotondo, Italie. Vue panoramique de la ville connue pour ses vins et sa structure circulaire qui est aujourd'hui un centre historique.
Longtemps les producteurs des Pouilles ont recherché la quantité plus que la qualité. Les vins corsés, très soutenus en couleur, ont longtemps été utilisés comme vins de coupage pour améliorer les vins légers du nord ou pour la production de moûts concentrés. La source des vins des Pouilles ne semblait ainsi pas prête de tarir et ils n’ont donc pas cherché à établir leurs noms auprès des consommateurs. C’est pourquoi beaucoup de vins du sud sont restés confinés dans l’anonymat. La diminution de la consommation de vins courants en Italie a changé la donne. Avec l’introduction des appellations d’origine les producteurs se sont mis à commercialiser leurs vins de qualité sous leurs propres noms.
Aujourd’hui, Les Pouilles comptent 4 DOCG, et 28 DOP* auxquelles s’ajoutent 6 IGT**.
*Appellation d’origine protégée. **Indicazione Geografica Tipica.
Ces derniers ont eu pour conséquence que de plus en plus de vins de cépage unique sont élaborés et mis sur le marché. La part des vins d'origine contrôlée (DOC) ne dépasse que rarement le 2 % de la production totale. Les coopératives viticoles sont, aujourd’hui encore, responsables de 60 % de la production de vins des Pouilles.

Le nom de la rose (1986), célèbre adaptation cinématographique du roman eponyme de l'écrivain Umberto Eco
Les Pouilles étaient renommées pour la production de vins déjà du temps de Phéniciens et des Grecs. Les Romains recherchaient avant tout les vins du Tarente qu’Horace a décrit comme lieu de « printemps éternel ». Même après la chute de l’Empire romain, les Pouilles restèrent une région viticole active et ce, aussi bien sous la domination des Byzantins, des Sarrasins, des Lombards, des Goths et des Normands que sous celle des Staufer, Vénitiens, Aragon et Bourbon.
C’est le Staufer Frédéric II, empereur du Saint-Empire, roi de Sicile et de Jérusalem qui fit construire la forteresse de Castel del Monte. Ce monument construit en 1240, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, est une attraction touristique majeure. Sa bibliothèque servit de cadre lors du tournage du film « Au nom de la rose ». La région des Pouilles n’est pas seulement réputée pour ses vins mais aussi pour ses raisins de table et ses huiles d’olive.