Ribera del Duero
Ribera del Duero : grands vins d’Espagne
Sa longue tradition viticole fait que la région de la Ribera del Duero et ses 22 000 ha brillent aujourd’hui au firmament des grands vins d’Espagne au point de disputer la place de No 1 à la Rioja.

Jours chauds, nuits fraîches
Jusque dans les années 80, tout était calme dans la région de la Ribera del Duero qui s’étend le long des rives du Duero (Douro au Portugal) entre la campagne de Soria jusqu’à 30 km à l’est de la ville de Valladolid. Vega Sicilia qui existe depuis 1860 était alors le seul domaine viticole. En 1980, José Fernandez découvrit la région et établit le vignoble de Pesquera. La qualité de ses vins fit forte impression. Les terres furent dès lors prises d’assaut.
Alors qu’il y avait 24 caves en 1982, on en compte aujourd’hui plus de 200.
Malgré, ou peut-être grâce à ces conditions particulières, les vins de la Ribera del Duero sont intéressants à découvrir. Ils sont concentrés, d’une couleur intense, très expressifs au palais avec beaucoup de tanins. Cependant grâce à leur acidité, ils se montrent frais et raffinés. En raison de ces rigueurs climatiques, les caractères des millésimes sont très marqués.

Ribera del Duero joue la carte des vins rouges
80 % du vignoble est planté en Tinto Fino, une variante locale du Tempranillo. Les Cabernet Sauvignon, Malbec et Merlot importés à l’époque par Vega Sicilia sont aujourd’hui autorisés dans toute la zone DO. Les blancs par contre n’ont pas droit à la mention DO. Ainsi le Ribera del Duero s’affiche clairement comme un vignoble de vins rouges.