La Toscane
La dolce vita
Que la table soit garnie d’un Chianti traditionnel ou d’un « super toscan », les vins de Toscane restent une signature et une référence.

Une région de collines richement dotée
Avec son paysage composé de vignes, de cyprès, d’oliviers, de prairies et de bosquets, la Toscane est un enchantement pour les yeux ce qui en fait une destination touristique très appréciée. Elle se trouve dans la zone de transition entre la plaine du Pô et le sud méditerranéen. Le climat y est doux et tempéré ; l’altitude et l’éloignement de la mer influencent grandement les conditions climatiques et jouent un rôle déterminant sur la viticulture.
La Toscane est une région de colline ; 70% des vignes se trouvent à flanc de coteaux à des altitudes variant entre 150 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’exposition au soleil importante est nécessaire pour permettre au Sangiovese, cépage local, d’arriver à maturité. Signature de la région, il se trouve dans presque tous les vins. À côté du Sangiovese, des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot trouvent aussi leur place. Quelques cépages blancs sont cultivés mais ils finissent souvent en assemblage dans les vins rouges.

La Toscane est subdivisée en plusieurs régions :
Chianti
Avec ses 24 000 ha, la zone du Chianti est la plus grande de Toscane. Les sols y sont rocailleux, le climat humide à l’ouest sous l’influence de la Méditerranée et rugueux avec des vents froids à l’est. Les simples « Chianti » doivent contenir au moins 75 % de Sangiovese et mûrir 4 à 10 mois en cave. Quant aux « Chianti Riserva », ils doivent être élevés pendant au moins 26 mois. Les plus fins et élégants sont produits dans les sous-zones du Chianti et sont commercialisés sous des appellations DOCG distinctes.
Chianti Classico
La sous-zone la plus importante est le Chianti Classico. Elle s’étend sur 7’000 ha entre Florence et Sienne. Le cépage principal est le Sangiovese qui doit représenter au minimum 80% des assemblages. Au contraire du simple Chianti, l’apport de cépage blanc est interdit. Les « Chianti Classico » sont élevés au moins 11 mois, les « Riserva » 26 mois et les « Gran Selezione » 30 mois.
Montalcino
Le fameux cépage « Brunello » est en fait un clone du Sangiovese. Il est cultivé dans les alentours de la pittoresque ville de Montalcino où il profite d’un air doux et d’une bonne ventilation dus à la proximité de la mer. La nuit, les températures sont plutôt basses ce qui confère aux vins une agréable fraîcheur. Un « Brunello di Montalcino » ne devrait pas être bu trop jeune. Avant d’être mis en marché, le vin est élevé au moins 48 mois dont 24 en fûts. Les « Rosso di Montalcino », par contre, nécessitent 10 mois d’élevage.
Montepulciano
Une perle de la Renaissance, la ville de Montepulciano s’étend à 120 km au sud-est de Florence. Les vins de Montepulciano se composent d’au moins 70% de Sangiovese. Il en existe deux sortes, le Vino Nobile di Montepulciano et la version jeune, le Rosso di Montepulciano.
Bolgheri
Bolgheri qui est une partie de la Maremma est pour ainsi dire la « Côte d’Or » de la Toscane. Ce vignoble qui couvrait à peine 200 ha dans les années 1990, dépasse aujourd’hui les 1’100 ha. Ce n’est que tardivement que l’on a découvert que les sols lourds et argileux et le climat tempéré par la proximité de la mer offrent des conditions comparables au Médoc et, en conséquence, offrent des conditions idéales à la culture du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot. C’est en 1968 que le marquis Incisa della Rochetta mis pour la première fois son Sassicaia sur le marché. Celui-ci acquit une notoriété mondiale en quelques années seulement. Ses cousins, les marquis Antinori ont suivi avec le Solaia (Piero Antinori) et l’Ornellaia (Lodovico Antinori). Depuis de nombreuses caves indigènes ou étrangères ont investi dans la région.