Le canton de Vaud
Au pays des châteaux

Le canton ne compte pas moins de six régions viticoles et huit AOC.
On l’associe à la région lémanique, oubliant fréquemment qu’une partie des rives du lac de Neuchâtel et du lac de Morat font aussi partie des six régions viticoles vaudoises. En tout, le vignoble du canton de Vaud se compose de six régions et huit Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
La Côte, avec ses 2’700 ha de vignes, est la plus grande région viticole vaudoise. Elle s’étend de Lausanne à Founex, à la frontière du canton de Genève. Féchy et Mont-sur-Rolle sont deux des douze aires de production que compte La Côte. La région se distingue par sa trentaine de châteaux et demeures patriciennes. Les vignobles sont sensiblement plus grands et moins pentus qu’à Lavaux. Alors que par le passé ils étaient plutôt orientés vers la production de masse, les vigneronnes et vignerons d’aujourd’hui se sont clairement tournés vers la production de vins de qualité et, pour certains d’entre eux, en suivant les préceptes de la biodynamie.
La région du Chablais, située à l’extrémité est du lac Léman, forme le trait d’union avec le Valais. Les sols calcaires et le foehn permettent de produire ici des vins marqués par la minéralité avec des notes de pierre à fusil. Le village d’Yvorne compte parmi les aires de production les plus renommées du canton.
Bonvillars, région vaudoise longeant le lac de Neuchâtel, est moins connue. La proximité du Jura se laisse ressentir dans ses sols graveleux, riches en minéraux. Les Pinots noirs de Bonvillars rappellent les vins de Bourgogne par leur caractère racé et leurs tanins soyeux.
Les Côtes de l’Orbe tirent leur nom de l’Orbe, une rivière qui se jette dans le lac de Neuchâtel. L’appellation reconnue pour ses vins rouges de caractère, traditionnellement élaborés à base de Gamay, couvre 170 ha de vignes et jouit d’un climat sec. Aujourd’hui, on y produit de plus en plus de spécialités rouges.
Le Vully est la plus petite des régions viticoles vaudoises. Elle fait partie du Pays des Trois-Lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) et c’est aussi la seule de Suisse à s’étendre sur deux cantons : 50 ha se trouvent sur le canton de Vaud et 100 sur celui de Fribourg.

Les Grands Crus et les Premiers Grands Crus.
Les vins doivent être élaborés à base des cépages traditionnels que sont le Chasselas, le Pinot noir, le Gamay, le Merlot, le Gamaret et le Garanoir, cultivés selon les règles de la production intégrée, respectueuse de l’environnement.
La densité de plantation est de minimum 6’000 pieds/ha, offrant ainsi une remarquable complexité aux vins. De plus, les vignes doivent avoir au minimum 7 ans d’âge et les récoltes sont strictement limitées. Les vendanges se font manuellement et le raisin doit avoir une teneur minimale en sucre naturel (degrés Oechslé). Pour bénéficier de la mention qualitative « Premier Grand Cru », les vignes sont chaque année soumises à des contrôles et les vins à une dégustation d’agrémentation.

Chasselas
Il représente 66% de la surface totale du canton
l’augmentation des importations a toutefois incité les vigneronnes et vignerons à diversifier leur production. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de spécialités comme le Plant Robert, le Galotta, le Merlot ou le Divico en rouge, l’Altesse, le Viognier ou le Doral en blanc.
La Fête des Vignerons de Vevey
La légendaire Fête des Vignerons de Vevey, qui se tient une fois par génération, rend hommage aux vignerons de Lavaux et du Chablais. La dernière édition, qui s’est déroulée en été 2019, a présenté un spectacle fabuleux qui a émerveillé la foule par la mise en scène de l’histoire des vins suisses présentée par plus de 5’500 acteurs bénévoles. Plus d’un million de visiteurs se sont rendus à Vevey à cette occasion. Ils ont également assisté au couronnement des vignerons-tâcherons les plus qualifiés et talentueux. Sur les six vignerons couronnés, quatre travaillent pour la maison Obrist. Parmi eux figure l’unique femme à avoir été couronnée lors de cette Fête : Corinne Buttet, qui travaille les vignes de la Cure d’Attalens avec trois autres vignerons.