La Vénétie
Vénétie : du lac de Garde à la mer Adriatique
Si la Vénétie n’est pas la plus grande région viticole d’Italie, avec sa production de 10 millions d’hectolitres de vin, c’est bien la plus prolifique.
On a tous, sans le savoir, déjà bu des vins de Vénétie. Prosecco, Valpolicella et Soave jouissent de leur propre notoriété et ne sont ainsi pas associés à la Vénétie.La Vénétie est délimitée à l’ouest par le lac de Garde, au nord par les Alpes et au sud-est la mer Méditerranée. Ces étendues d’eau tempèrent le climat, bien qu’il soit plus froid au nord. Vouloir résumer cette région en un mot n’a pas de sens tant les styles de vins, les terroirs les cépages et les méthodes de vinifications pratiquées sont diverses. Même la qualité des vins produits dans une même zone peut être très différente : les vins de consommation courante étant généralement produits en plaine et les meilleurs crus sur les coteaux.

Prosecco
Jusqu’à la fin de 2009, Prosecco désignait un cépage, un style de vin et une région. Aujourd’hui Prosecco couvre une zone d’appellation (DOC) qui s’étend sur 5 provinces de Vénétie et 4 provinces du Frioul-Vénétie Julienne. Au centre, à proximité des villes de Valdobbiadene et de Conegliano se trouve la région de DOCG. Le Prosecco est produit à partir du cépage Glera par fermentation en cuve clause. Il est le mousseux le plus apprécié d’Italie. Simple, sans complexe et fruité, il convient à toutes les occasions.Soave
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Soave est le nom de la région de production et non du cépage. Sur les sols calcaires de l’ouest de la Vénétie, on cultive essentiellement du Garganega ainsi que du Trebbiano di Soave. Les vins sont commercialisés sous les appellations de Soave DOC ou Soave Superiore DOC. Ce sont de bons vins, plutôt neutres dont la qualité s’est sensiblement améliorée ces dernières années.Valpolicella
Dans la région de la Valpolicella située entre Bardolino et Soave, on produit divers types de vins à partir des cépages Corvina, Rondinella et Molinara. Les vins les plus simples sont vendus sous le nom de Valpolicella DOC.Pour le Ripasso, on « repasse » le jeune vin sur les peaux de raisins fermentés d’Amarone. Le vin gagne ainsi en arôme.
L’Amarone subit un processus particulier. On laisse les raisins se déshydrater sur claies pendant 120 jours avant de les vinifier. Il en résulte un vin à degré d’alcool élevé, intense, puissant, long en bouche.
Plus rare, le « Recioto della Valpolicella » est produit comme l’Amarone mais à partir de raisins surmaturés. Il en résulte un vin de dessert riche et concentré.