Les Producteurs
Villa Poggio Salvi
En 1979, Pierluigi Tagliabue, fasciné par la beauté du paysage, décida d'acquérir la propriété et commença aussitôt à restructurer le domaine. Aujourd'hui, la Villa Poggio Salvi totalise 21 ha de vignobles à Montalcino, tous complantés de Sangiovese Grosso.
Une altitude optimale entre 300 et 500 m, un sol graveleux ainsi que la brise de la mer Tyrrhénienne constituent des conditions idéales pour la viticulture. En 1998, le domaine s'est agrandi avec l’acquisition d’une autre propriété dans le Chianti, la "Casavecchia", où sont produits les Chianti Colli Senesi, Tosco et Lavischio de même que les vins IGT issus des cépages Sangiovese et Merlot.

Alliant structure et de modernité, orientée vers l’avenir, la cave est dirigée avec passion et compétence par Pierluigi Tagliabue et son petit-fils, l'œnologue Luca Belingardi.
Juste au-dessous de la bâtisse se trouve la grande cave, moderne et parfaitement intégrée dans le paysage environnant. La structure actuelle a vu le jour grâce au talent ingénieux de Benedetta Tagliabue, la fille de Pierluigi Tagliabue, qui, avec son agence EMBT (Enric Miralles Benedetta Tagliabue), a travaillé sur ce projet avec le même d'engagement que pour la réalisation d’autres projets majeurs tels que le Parlement écossais, le Pavillon espagnol d'Expo 2015 à Milan, la halle du marché Santa Caterina à Barcelone, etc. Visage de femme entouré de grappes de raisins, la Pomona est la déesse romaine des fruits, non seulement de ceux qui poussent sur les arbres, mais aussi de ceux de la vigne. Le nom de la déesse est un dérivé de "pomum", qui signifie fruit en latin. Le poète Ovide la décrit avec une faucille dans sa main droite. Une forêt sacrée, portant le nom de Pomonal, lui a été dédiée ; elle se situe au sud du XIIe mile de la Via Ostiense près du Castel Porziano à Rome. Selon le poète Ausonius, la Pomona protège le mois de septembre car c'est celui qui voit les fruits mûrir. La Pomona a toujours été l'emblème de la cave Villa Poggio Salvi. Elle est sa déesse... La Pomona Italiana de Giorgio Gallesio (né à Finalborgo en 1772, décédé à Florence en 1839) est également la première et la plus importante collection d'images et de descriptions de fruits et d'arbres fruitiers d'Italie. L'œuvre, publiée dans des cahiers entre 1817 et 1839, a pu être conservée en quelques exemplaires. «Des vins traditionnels produits selon des méthodes modernes» telle est la philosophie de la Villa Poggio Salvi. Après avoir porté ses meilleurs soins à la vigne, il faut savoir accompagner le vin avec sagesse à la cave et respecter les caractéristiques de chaque millésime. La Villa Poggio Salvi doit son nom à son emplacement idéal sur le versant sud de Montalcino avec vue sur la mer Tyrrhénienne. L'air pur, les senteurs émanant des chênaies qui entourent le domaine ainsi que les sous-bois méditerranéens ont toujours attiré les gens de la Maremme. En fait, Poggio Salvi signifie "Poggio della Salute" parce que le domaine et ses environs ont toujours été considérés comme un lieu sain et propre, où les gens trouvaient refuge aux siècles derniers pour échapper aux régions infestées par les maladies. Dans les archives historiques de la commune de Montalcino, l’endroit était déjà connu au XVIe siècle pour ses vins qui venaient enrichir les caves des palazzi des grandes personnalités.
Le premier projet de cette cave est né d'un croquis réalisé en 1990 dans le salon de la Villa Poggio Salvi par l'architecte Enric Miralles, beau-frère de l'ingénieur Tagliabue. Plusieurs agrandissements ont été réalisés de 1979 à nos jours.
Ainsi, depuis 1979, la Pomona orne toutes les étiquettes de vins de Villa Poggio Salvi. Les étiquettes actuelles témoignent d'une récente révision confiée à l’agence Robilant, une grande entreprise graphique milanaise qui valorise la marque Made in Italy à travers le monde entier. Le fait de recourir à Maurizio di Robilant a marqué un retour aux sources. En 1979, alors qu’il était encore enfant, il a dessiné le portrait de la Pomona sur les premières étiquettes de Poggio Salvi. La Pomona est toujours omniprésente à la Villa Poggio Salvi, qui la reproduit sur divers objets afin de toujours garder à l’esprit sa bienveillance envers la récolte et la cave.
Villa Poggio Salvi, qui incarne structure et modernité, est une entreprise orientée vers l'avenir mais également respectueuse du passé, à l’image de l'élégance simple de son Sangiovese grosso, élevé dans de grands fûts de chêne selon une ancienne tradition.