Autour du vin
Quel vin mousseux suisse choisir pour les fêtes ?
Cette année, optez pour des bulles locales ! Des alternatives au Champagne pour célébrer vos fêtes de fin d’année avec des cuvées effervescentes 100 % suisses.

Quel vin mousseux suisse pour l’apéritif ?
Le vin que vous choissirez pour l’apéritif de Noël ou du Nouvel an doit être élégant et frais pour commencer votre dîner en douceur et éveiller subtilement les papilles de vos convives. Les vins mousseux constituent une excellente option, combinant fraîcheur de l’acidité et peps des bulles.
Quelle cuvée suisse choisir ? Notre choix se porte sur le Coup de l’Etrier Brut, un vin mousseux produit par Testuz dans la région lémanique. L’assemblage du Chardonnay, du Pinot Gris et du Doral vinifié en cuves en inox thermo-régulées révèlent de délicates notes d’agrumes et de fleurs blanches équilibrées par une acidité rafraîchissante. Les bulles sont fines et persistantes, et la finale mentholée et minérale.
À déguster seul ou avec des apéritifs délicats, type cocktail de crevettes !

Quel vin mousseux suisse pour un dîner de fête ?
Durant la période des fêtes, les fruits de mer tiennent une place de choix sur votre table. Nous vous proposons un délicieux accord mets et vin qui fera sans aucun doute l’unanimité auprès de vos convives.
Côté plat, le carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes est un choix raffiné, qui se cuisine facilement et qui fera sensation.
Côté vin, notre sélection se porte vers le Près Roc Pet Nat, un vin finement pétillant, fruité et rafraîchissant. Une cuvée originale, à base de Chasselas, aux notes intenses de pierre à fusil, de citron et d’orange, qui magnifiera votre plat et fera écho aux notes d’agrumes de votre assiette. L’attaque vive et citronnée du vin est équilibrée par sa rondeur et sa finale généreuse.
Un cru respectueux de l’environnement, issu de parcelles de vignes d’Yvorne cultivées selon une approche biologique. Ce vin effervescent est élaboré selon la méthode ancestrale, donnant des “Pet Nat” (pétillants naturels), où les bulles sont issues d’une seule fermentation spontanée en bouteille. Sans intrants, sans sulfites ajoutés et non filtré. Un vin d’une grande pureté !

Quel vin mousseux suisse avec un dessert ?
C’est l’heure du dessert ! Les vins liquoreux seront vos alliés pour s’assembler avec une jolie variété de desserts. Toutefois, si vos convives semblent déjà repus, peut-être préférerez-vous une alternative moins sucrée.
C’est ici que l’on intervient !
Les vins mousseux apporteront légèreté pour finir votre dîner sur une note aérienne et digeste. Attention toutefois à sélectionner une cuvée avec une touche de sucres résiduels pour un mariage réussi avec la gourmandise d’un dessert.
L’Obrist Brut, issue de Chardonnay de la région lémanique, dévoile des parfums de citron, de mandarine et de pétales de rose. Une cuvée fruitée aux bulles joyeuses, à savourer avec un ananas flambé ou une charlotte aux fruits !

Pour plus de recommandations pour vos dîners de fêtes et pour nous partager vos coups de coeur, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Instagram #obrist.