
Les vins mousseux ou effervescents se distinguent des vins tranquilles par la présence de gaz carbonique dissous dans le vin. Obtenu par la fermentation secondaire d’un vin tranquille provoquée par l’ajout d’un mélange de vin, de sucre et de levures, appelé "liqueur de tirage". La production de gaz carbonique peut avoir lieu dans d’épaisses bouteilles ("méthode traditionnelle") ou dans une cuve sous pression ("méthode en cuve close).
Selon leur dosage, les vins mousseux sont qualifiés de bruts, secs, demi-secs ou doux, une mention correspondant à leur saveur plus ou moins sucrée.
Si le Champagne est sans conteste le plus célèbre des mousseux, il a de nombreux cousins comme le Crémant de Bourgogne ou d’Alsace, le Cava d’Espagne, le Prosecco et le Moscato d’Asti en Italie ou encore les Sekt allemands et autrichiens.
Les cépages les plus fréquemment utilisés dans l’élaboration des vins effervescents sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Prosecco et le Muscat.